Ashlyn Sanchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sanchez.

Ashlyn Sanchez

Naissance 27 juillet 1996 (17 ans)
Californie
Nationalité Drapeau : États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Collision (Crash)
Phénomènes
Séries notables FBI : Portés disparus

Ashlyn Sanchez, née le 27 juillet 1996 en Californie, est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Ashlyn Sanchez naît le 27 juillet 1996 en Californie (États-Unis). Très tôt, en 1997, elle accompagne ses parents chez ses grands-parents à Salkum (Washington) et y reste deux ans avant de revenir en Californie, dans Saugus, en banlieue de Los Angeles. À l'âge de trois ans, elle découvre au cinéma G-Theater de Mossyrock Le géant de fer avec ses parents, et en sort très impressionnée[1].

À l'âge de six ans, c'est après avoir assité à la mise en scène de la comédie musicale Le roi Lion (commencée officiellement à Broadway), qu'elle veut devenir elle-même actrice[2].

Devant sa détermination, ses parents décident de faire appel à un agent. Bientôt, Ashlyn apparaît dans des publicités télévisées de toute une série de grandes marques américaines[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle obtient son premier rôle au cinéma en 2004 dans Collision (Crash), film aux multiples oscars et très prisé par la critique, où elle joue avec conviction Lara, la jeune fille d'un père serrurier qui a du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Sa prestation réaliste, surtout pour son jeune âge, est vue très favorablement par les critiques[3].

En 2006, Ashlyn participe à deux films indépendants. Ashlyn joue le rôle principal de Lola, une jeune fille d'origine hispanique qui se prépare à sa première communion. Dans le film Kill Your Darlings, Ashlyn joue Meadow, la fille d'un membre de la mafia libanaise. Grâce à cette notoriété grandissante, Ashlyn décroche deux rôles récurrents sur des séries télévisées acclamées par le public. Dans la série À la Maison-Blanche, Ashlyn est Miranda Santos, la fille du président élu Santos (Jimmy Smits), et dans Vanished, elle incarne la fille d'un agent du FBI[4].

Ashlyn joue aussi des rôles secondaires dans les séries internationales à succès : Charmed (Warner), Alias (chaîne ABC), et Les Experts (chaîne CBS)[2]. Elle obtient un rôle récurrent en 2007 dans la série policière FBI : Portés disparus, un rôle pour lequel elle a obtenu une nomination aux Young Artist Award[4].

En 2008, elle joue une jeune fille dans une fuite éperdue, dans le film du réalisateur Night Shyamalyn : Phénomènes, mettant en vedette Mark Wahlberg[4].

L'agence Osbrink Talent Agency s'occupe de ses intérêts et de sa promotion artistique[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

À côté de sa carrière, Ashlyn Sanchez mène en 2008 une vie de petite fille qui va à l'école et joue avec les enfants de son âge. Elle adore les animaux domestiques ou sauvages : elle a un chien, un chat, une tarentule et un lézard. Tout en poursuivant sa carrière d'actrice, elle souhaite devenir aussi taxidermiste[1] ou vétérinaire[2]. Elle a une petite sœur prénommée Madeline[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en)Article de critique Young Hollywood Star in Town for Visit, sur le site terrynelson.net, par Terry Nelson, 1er juillet 2008.
  2. a, b, c et d (en)Présentation de Ashlyn Sanchez sur le site hnhinc.com.
  3. (en)Critique cinéma de Crash sur le site BlackNLA Movie Reviews, par Edwardo Jackson.
  4. a, b et c (en)Biographie sur le site buddytv.com
  5. (en)site sur le film Universal Signs (casting)

Liens externes[modifier | modifier le code]