Ashby-de-la-Zouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ashby-de-la-Zouch
Image illustrative de l'article Ashby-de-la-Zouch
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Leicestershire
District Leicestershire
Démographie
Population 12 758 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 52° 44′ 46″ N 1° 28′ 34″ O / 52.746, -1.476 ()52° 44′ 46″ Nord 1° 28′ 34″ Ouest / 52.746, -1.476 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ashby-de-la-Zouch

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Ashby-de-la-Zouch

Ashby-de-la-Zouch [ˈaʃˈbiˈdəˈlaˈzuːʃ ] est une petite ville située dans le Nord Ouest du comté de Leicester (Leicestershire), en Angleterre. Elle se trouve au cœur de la National Forest. Les habitants sont au nombre de 12 758 (recensement 2001) et sont appelés les "Ashbeian".

Histoire[modifier | modifier le code]

"Ashby" est un mot d'origine anglo-danoise, qui signifie ville du frêne. Le nom inhabituel Ashby-de-la-Zouch est dérivé d'un noble Breton quelques années après la Conquête (the Norman Conquest), lorsque la ville fut donnée à la famille De la Zouche durant le règne d'Henry II d'Angleterre.

On y trouve un château datant du XVe siècle et qui fut le décor du roman Ivanhoé de Sir Walter Scott. Le collège local a pris le nom d'Ivanhoe College en référence au roman. Le lycée de la ville, Ashby School, précédemment appelé Ashby Grammar School, est une école publique d'enseignement secondaire qui existe depuis le XVIe siècle. En 1664, la famille Hastings entre en possession de la ville et du château. Plus tard, la ville fut l'un des bastions de la garnison des Royalistes sous le contrôle du Colonel Henry Hastings, Comte de Huntingdon et commandant de l'armée des Midlands du Nord (the North Midlands Army). Lorsque la ville tomba après un long siège, en mars 1646, ce fut un grand soulagement pour les villes et villages environnants.

L'église paroissiale, St Helens, construite il y a 300 ans fut dénoncée car elle punissait les personnes qui s'étaient mal conduites.

Plusieurs maisons de Market Street, la rue principale de la ville, ont une ossature bois (à colombage), mais la plupart d'entre elles ont été recouvertes par la suite d'une façade en brique. Le "Bull's Head" Pub a conservé sa façade originale à colombage de style élisabéthain. Dans cette rue on trouve aussi des maisons de l'époque de la Régence.

Dans Bath Street se trouve une rangée de maisons de style classique qui date de l'époque où la ville était un spa. La démolition des bains publics est maintenant matière à regret.

Dolly Shepherd, 1887-1983, la fameuse aviatrice sous le règne de Victoria, a fait son retour en sautant en parachute de son ballon durant une démonstration à Ashby, après s'être remise d'un accident qui aurait pu lui être fatal.

Le chemin de fer des Midlands (Midland Railway) arriva à Ashby en 1845, plaçant la ville sur une importante route entre Leicester et Burton upon Trent. Au cours du XXe siècle le service de voyageurs qui passait à Ashby fut abandonné. La liaison ferroviaire Leicester - Burton existe toujours, mais elle ne sert que pour le fret. En 1990, il y a eu un projet sans succès pour relancer le service voyageurs, cette ligne se serait nommée Leicestershire's Ivanhoe Line.

Ces dernières années, la ville a connu l'une des croissances les plus rapides des Midlands, et le centre historique est aujourd'hui entouré d'une zone pavillionnaire plutôt aisée.

Autrefois, les routes A50 de Leicester à Stoke-on-Trent et la A453 de Birmingham à Nottingham passaient par le centre-ville. Le trafic important qui passait alors par la ville a été substantiellement réduit grâce aux routes A42 et A511 en déviation, qui remplacent respectivement les routes A453 et A50.

Vie économique[modifier | modifier le code]

United Biscuits est de loin le plus gros employeur de la ville, il fournit environ 2000 emplois. L'une de ses usines de production a fermé en 2004, ce qui a conduit à une perte de 900 emplois.

Les autres employeurs de Ashby sont : Standard Soap, Calder Colour (peinture) et Phillip Harris (fournitures de laboratoire). Il y a aussi une concentration d'employeurs en haute technologie. Ashby fut le siège d'une entreprise de jeux vidéo Ashby Computer Graphics, aussi connue sous le nom Ultimate Play the Game, maintenant appelée Rare.

Transport[modifier | modifier le code]

Ashby est contourné par un tronçon de la route A511 entre les villes de Swadlincote et Coalville.

La gare la plus proche est à Burton upon Trent, à plus de 13 km.

Informations intéressantes[modifier | modifier le code]

Tout près se trouvent les villages de Donisthorpe, Oakthorpe, Measham, Coleorton, et Moira.

Une chanson populaire ironique connue par les plus anciens est intitulée Ashby-de-la-Zouch By The Sea. Adrian Mole, le personnage principal de la série Adrian Mole, partit de Leicester pour Ashby-de-la-Zouch.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ashby-de-la-Zouch se situe à 52° 46′ 00″ N 1° 28′ 00″ O / 52.76667, -1.46667 () (52.7667, -1.4667)1.

Personnalités d'Ashby[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :