Ascodocpsy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ascodocpsy

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Groupement d'intérêt public
Fondation
Fondation 1984 : création du réseau informel / 2000 : création du GIP
Identité
Siège Lyon, (France)
Présidente Marie-Noëlle Petit
Directeur Jacques Marescaux
Membres 90 établissements adhérents
Site web ascodocpsy.org


Ascodocpsy est un réseau de coopération documentaire francophone spécialisé en psychiatrie et santé mentale. Il réunit au sein d’un Groupement d'intérêt public les centres de documentation de 90 établissements de santé mentale[1] (anciennement CHS ou centre hospitalier spécialisé) et associations depuis 2000. Ascodocpsy fait partie d'un ensemble de réseaux documentaires, comme le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers.

Il propose des ressources documentaires sur son site, tout comme la Banque de données santé publique. Sa base SantéPsy est un outil de recensement des publications francophones en psychiatrie.

Les archivistes hospitaliers sont associés aux travaux du réseau Ascodocpsy depuis 2004[2].

Présentation du GIP Ascodocpsy[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Ascodocpsy est un réseau de documentation spécialisé en psychiatrie et santé mentale créé en 1984[Note 1]. Il se constitue initialement autour d'échanges informels entre quelques documentalistes. Des produits documentaires sont créés : catalogues collectifs, vocabulaire spécialisé pour l'indexation. Le réseau se dote de procédures communes.Les produits et services documentaires couvrent les domaines cliniques et les thèmes juridique et administratif[3].

Il devient un groupement d’intérêt public sous l’impulsion de deux associations professionnelles en 2000, créant le GIP[4] :

  • l’Association des établissements gérant des secteurs de santé mentale (ADESM)
  • l’Association nationale des psychiatres présidents et vice-présidents de commissions médicales d’établissements des centres hospitaliers (ANPCME).

Des personnes morales étrangères peuvent adhérer au groupement en qualité de membres associés. Elles participent à titre consultatif aux réunions de l’assemblée générale.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les quatre objectifs d'Ascodocpsy à sa constitution sont[5] :

  • Favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale.
  • Promouvoir le développement des centres de documentation par le recrutement de professionnels, la formation permanente et la création d’un statut de documentaliste.
  • Développer des partenariats avec les organismes acteurs dans le champ de la santé mentale.
  • Renforcer la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes.

Statuts et financement[modifier | modifier le code]

Ascodocpsy regroupe 90 établissements publics et privés spécialisés en santé mentale en 2012[6] avec plus de cent centres de documentation. Les services d’archives hospitaliers sont actifs dans le réseau Ascodocpsy depuis 2004. Le réseau Ascodocpsy est devenu un groupement d’intérêt public en 2000[4]. Ascodocpsy est organisme de formation depuis 2005. Le financement repose sur les contributions des adhérents.

Organisation[modifier | modifier le code]

Chaque établissement adhérent est représenté par le directeur, le président de la Commission médicale d'établissement et le documentaliste. Cette représentation tripartite vise à garantir les liens du partenariat institutionnel nécessaire au développement de la fonction documentaire au sein des établissements[3].

Présidents et directeurs successifs du GIP[7][modifier | modifier le code]

Présidents
Mandat Président
2000-2003 Yvan Halimi
2003-2006 Henri Bernard
2006-2009 Alain Pidolle
2009-2012 Christian Müller
2012- Marie-Noëlle Petit
Directeurs
Mandat Directeur
2000-2006 Paul Monot
2006- Jacques Marescaux

Instances[modifier | modifier le code]

Le réseau Ascodocpsy tient une assemblée générale annuelle. Il est régi par un conseil d’administration. Les instances comprennent des représentants des directeurs, présidents de CME et documentalistes. Le Comité Technique a pour mission de superviser, valider et assurer la mise en œuvre des travaux du réseau en collaboration avec l’équipe de coordination. Un Conseil Scientifique est venu renforcer l’expertise du conseil d’administration depuis 2012[5].

Coordination du réseau[modifier | modifier le code]

La coordination d’Ascodocpsy est assurée par une équipe de trois personnes qui a en charge l’organisation et la régulation du réseau. Elle gère le site Ascodocpsy et suit la réalisation des produits documentaires. Elle est garante de la mise en place des décisions prises par les instances et groupes de travail[3].

Les postes sont financés par les établissements adhérents.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Ascodocpsy est soutenu par ces organismes[8] :

L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du Centre national de la recherche scientifique héberge le site et la base SantéPsy. L’Université Lyon 1 héberge les listes de diffusion du réseau.

Produits et services[modifier | modifier le code]

Les centres de documentation réalisent et mettent à disposition des produits documentaires par l’intermédiaire du site[9].

La base SantéPsy[modifier | modifier le code]

La base documentaire francophone SantéPsy est spécialisée en psychiatrie et santé mentale[10]. Elle a pour but de recenser les sources d'information (notices bibliographiques, thèses, ouvrages, textes officiels…) et revues indexées par les documentalistes d'Ascodocpsy. SantéPsy propose également des liens vers des documents en texte intégral libres de droit. SantéPsy est accessible gratuitement par le grand public[11].

Le site Internet[modifier | modifier le code]

Ascodocpsy met à disposition sur son site des informations nécessaires aux pratiques professionnelles des psychiatres, psychologues, internes et autres professionnels travaillant en psychiatrie[12],[13].

Il permet de rechercher des informations sur les pathologies psychiatriques (troubles bipolaires, schizophrénie, psychose, dépression, etc.) et l’organisation hospitalière[14].

Le site Internet d'Ascodocpsy est certifié par la charte HONcode depuis 2008[15].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ascodocpsy signifiait, à l’origine, « Assistance et coopération documentaires en psychiatrie ». Ce développé n’est plus utilisé et a été remplacé par la mention « réseau documentaire en santé mentale ».

Références[modifier | modifier le code]