Ascenseurs à bateaux d'Henrichenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vieil ascenseur à bateaux d'Henrichbourg
Vieil ascenseur à bateaux
Nouvel ascenseur à bateaux
Maquette du site. De haut en bas : Nouvel ascenseur, nouvelle écluse, vieille écluse, viel ascenseur

51° 37′ 06″ N 7° 19′ 58″ E / 51.61833, 7.33278 () Les ascenseurs à bateaux d'Henrichenburg sont des ascenseurs à bateaux du canal Dortmund-Ems situé à Waltrop.

Le site comprend deux ascenseurs.

Le nouvel ascenseur à bateaux fut inauguré en 1962 (longueur 90 m, largeur 12 m) et l'écluse en 1989 (longueur 190 m, largeur 12 m, dénivelé : 4 m). Le vieil ascenseur date de 1899, et son écluse de 1912.

Le vieil ascenseur pouvait accueillir des navires de 67 mètres de longueur, de 8 mètres de large et de 2 mètres de profondeur sur une hauteur de 14 mètres pour atteindre le niveau d'eau du port de Dortmund. L'opération complète de levage durait environ 25 minutes, ce qui était nettement plus rapide qu'avec les habituelles écluses. En outre l'exploitation de l'ascenseur consommait très peu d'eau du bief supérieur, qui était entièrement approvisionné en eau par pompage à partir du bief inférieur.

Comme pour d'autres ouvrages construits à l'époque, l'ascenseur était essentiellement un ouvrage utilisant des mécanismes hydrauliques. Le puits dans lequel était plongé le support du bac accueillait également 5 floteurs cylindriques. Le poids du bac est dès lors pratiquement compensé. Un moteur électrique de puissance modeste permettait de mouvoir le bac dans une direction ou dans l'autre.

Ce principe de fonctionnement a également été utilisé pour le nouvel ascenseur à bateaux de 1962.

Après la mise en exploitation du nouvel ascenseur, l'ancien fut rapidement arrêté. Une tentative de remise en service en 1963 se révéla infructueuse. Le bac était bloqué à mi-course. Il est toujours conservé dans cet état, et est considéré comme une pièce du musée.

Le vieil ascenseur à bateaux d'Henrichenburg fait désormais partie du musée de l'industrie de Westfalie et est une des pièces maîtresses de l'itinéraire de la culture industrielle.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]