Ascenseur spatial lunaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'ascenseur spatial lunaire est analogue au plus connu ascenseur spatial. Au lieu d'être un câble suspendu au-dessus de la Terre avec son centre de gravité en orbite géostationnaire, il serait construit au-dessus de la Lune avec le même principe, fournissant un moyen d'accès entre la surface lunaire et son orbite.

L'ascenseur spatial lunaire réduirait massivement les coûts, par exemple en autorisant l'utilisation d'un moteur ionique qui ne pourrait autrement pas atterrir sur la Lune à cause de leur faible accélération. Puisque le câble aurait une partie en impesanteur, le moteur ionique et d'autres moteurs pourraient atteindre le câble depuis l'orbite terrestre basse (OTB) avec un minimum de carburant envoyé depuis la Terre. Avec des fusées conventionnelles, le carburant nécessaire pour atteindre la surface lunaire depuis l'OTB est de plusieurs fois la masse de la charge transportée (rapport de 1 à 100 environ), donc l'ascenseur réduirait encore les coûts.

Avertissement : Cette idée très séduisante n'est toutefois que peu réaliste car un ascenseur spatial est censé acheminer des charges d'un corps céleste (planète ou satellite) vers une orbite stationnaire (sélénostationnaire dans le cas de la Lune). Or les orbites sélénostationnaires sont rares et sont soit instables soit très éloignées de la Lune (point de Lagrange). Ainsi plusieurs solution de mise en orbite lunaire depuis la Lune sont envisagées et privilégiées pour d'éventuelles bases lunaires dont le principe de Catapulte électromagnétique.