Ascenseur de Santa Justa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ascenseur de Santa Justa
L'ascenseur de Santa Justa vu de nuit.
L'ascenseur de Santa Justa vu de nuit.
Présentation
Période ou style Néogothique
Type Ascenseur urbain
Ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard
Date de construction 1900-1902
Dimensions 45 m
Protection Monument national (2002)[1].
Géographie
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Localité Lisbonne
Localisation
Coordonnées 38° 42′ 44″ N 9° 08′ 22″ O / 38.71222, -9.13944 ()38° 42′ 44″ Nord 9° 08′ 22″ Ouest / 38.71222, -9.13944 ()  

Géolocalisation sur la carte : Lisbonne

(Voir situation sur carte : Lisbonne)
Ascenseur de Santa Justa

L'ascenseur de Santa Justa (en portugais : Elevador de Santa Justa, API : /elɨvɐ'doɾ dɨ 'sɐ̃tɐ 'ʒuʃtɐ/), également connu sous le nom de Elevador do Carmo (API : /elɨvɐ'doɾ du 'kaɾmu/), est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne dont il constitue l'une des principales attractions touristiques. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

Historique[modifier | modifier le code]

L'ascenseur de Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, un ingénieur portugais né à São Nicolau (Porto) de parents français. La structure métallo-rivetée élancée de l'ascenseur a été dessinée par l'architecte Jacinto Augusto Mariares[2]. La construction a débuté en 1900 pour s'achever en 1902. Durant les premières années de son fonctionnement, l'ascenseur était actionné par une machine à vapeur. Il a été électrifié en 1907.

Description[modifier | modifier le code]

D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé et décoré dans un style néogothique avec des motifs différents à chaque palier. Le palier supérieur possède un belvédère, ainsi qu'un café, accessibles par un escalier en colimaçon, offrant une vue magnifique sur le château de Saint-Georges, le Rossio, la Baixa — la ville basse — et le Tage. L'ascenseur possède deux cabines décorées d'un intérieur en bois et pouvant accueillir chacune 24 passagers.

Attraction touristique majeure du quartier, l'ascenseur de Santa Justa est le seul ascenseur urbain historique de Lisbonne entièrement vertical, les autres ascenseurs de la ville, dont les Elevador da Glória, Elevador da Bica et Elevador da Lavra également dessinés par Mesnier du Ponsard, étant des funiculaires qui permettent de gravir les rues en pente de Lisbonne.

Contrairement à la croyance populaire qui se retrouve sur certains guides touristiques mal informés, Gustave Eiffel n'a aucun lien avec cette construction et Raoul Mesnier du Ponsard n'a jamais été le disciple de l'ingénieur français[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)(pt) IGESPAR, « Notice no 70141 », sur Instituto de Gestão do Património Arquitectónico e Arqueológico.
  2. a et b « Funiculaire de Glória (paragraphe consacré à l'ascenseur de Santa Justa) », sur Remontees-mecaniques.net (consulté le 23 octobre 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :