Asantha Cooray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Asantha Cooray, né en 1973, est professeur titulaire et membre de la chancellerie[1] à l'université de Californie à Irvine (UCI), en Californie, États-Unis. Son domaine d'expertise en recherche s'étend à la cosmologie et à l'astrophysique théorique. On lui doit des contributions significatives à différents sujets tels que les modèles des halos relatifs aux distributions de galaxies dans les structures à grande échelle de l'univers[2]. Il a également développé des méthodes de mesure et de quantification des propriétés physiques de l'énergie sombre et de la matière noire dans l'univers. Cooray est également l'éditeur scientifique du Journal of Cosmology and Astroparticle Physics (JCAP), une revue de pointe pour les cosmologistes publiée par l'Institute of Physics Publishing (IOP) au nom de l'École nationale supérieure d'études avancées (SISSA) à Trieste (Italie).

Études[modifier | modifier le code]

Cooray effectua sa scolarité du primaire et du secondaire au Royal College de Colombo (Sri Lanka). Il suivit ensuite son premier cycle de physique et mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge au Massachusetts, États-Unis, et obtint en 2001 un doctorat en astrophysique à l'université de Chicago, à Chicago (Illinois), aux États-Unis, sous l'égide de Wayne Hu.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 2001 à 2005, il fut Sherman Fairchild Senior Research Fellow en astrophysique théorique au California Institute of Technology (Caltech), fondé par la fondation Sherman Fairchild (en). Il a reçu un prix de récompense de développement de début de carrière (CAREER)[3] de la National Science Foundation en 2007.

Publications[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]