Asamkirche (Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Asamkirche
Image illustrative de l'article Asamkirche (Munich)
Façade de l'église Saint-Jean-Népomucène
Présentation
Culte Catholicisme
Début de la construction 1733
Fin des travaux 1746
Architecte Frères Asam
Style dominant Styles baroque et rococo
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
Commune Munich
Coordonnées 48° 08′ 06″ N 11° 34′ 10″ E / 48.1351, 11.569548° 08′ 06″ Nord 11° 34′ 10″ Est / 48.1351, 11.5695  

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Asamkirche

La Asamkirche (église Asam ou église Saint-Jean-Népomucène) est une église de Munich, construite entre 1733 et 1746 dans le style baroque et rococo par les frères Asam, Côme Damien Asam et Egid Quirin Asam. Cette église est considérée comme un chef d'œuvre de l'architecture baroque de style tardif d'Allemagne du Sud et de Bavière.

Historique[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'église

Cette église a été construite par les frères Asam pour leur servir de chapelle privée, Egid Quirin projetait d'y être enterré, mais finalement elle a toujours été ouverte aux fidèles. Ceux-ci protestant de ne pouvoir être admis, les frères Asam se sont rendus à leur désir. Dédiée à saint Jean Népomucène, martyr de la confession, alors récemment canonisé, elle a permis aux deux frères de donner libre cours à leur inspiration, sans se plier au goût d'un commanditaire. Egid Quirin Asam pouvait la voir d'une fenêtre de sa maison (construite en 1733[1]) attenante le maître-autel.

L'église, dont la façade est alignée sur les autres édifices de la rue Sendlinger, mesure 22 × 8 m. L'intérieur est décoré sur deux étages de représentations baroques de saints, de volutes et d'angelots. On remarque sept confessionnaux finement sculptés et nombre de peintures magistrales de style rococo.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle est à gauche de l'entrée de l'église.