Asakura Yoshikage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yoshikage Asakura

Asakura Yoshikage (朝倉 義景, Asakura Yoshikage?, - ) était un samouraï japonais et un daimyō d'Echizen pendant l'époque Sengoku de l'histoire du Japon. Il était le petit-fils de Asakura Toshikage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il devient chef de la famille Asakura en 1548, faisant suite à son père Takakage Asakura. Echisen est alors la proie des révoltes des ikkō-ikki, mais Yoshikage parvient à maintenir la paix sur ses territoires. Il les vaincra définitivement en 1571.

En 1565, le nouveau shogun Yoshiaki Ashikaga lui demande de venir à son aide pour l'aider à entrer dans la capitale Kyōto. Yoshikage hésite et Yoshiaki fait alors appel à Oda Nobunaga, un vassal des Asakura. Cependant, le shogun craint son général et fait secrètement parvenir des lettres à divers daimyos dont Yoshikage Asakura, leur demandant leur aide contre Nobunaga. Celui-ci évente le complot, et envahit préventivement Ichizen. Suite à la trahison de son cousin Asakura Kageaki, son domaine d'Ichijōtani]] est anoli et Yoshikage se fait seppuku, mettant fin par la même occasion à la lignée des Asakura.

Liens externes[modifier | modifier le code]