Arènes (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2014 à 12:07 et modifiée en dernier par Paternel 1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arènes
L'accès à la station de métro
L'accès à la station de métro
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier de Toulouse quartier Arènes
Adresse Place Agapito Nadal
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 35″ nord, 1° 25′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Arènes
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine (métro) et au sol (tramway)
Historique
Mise en service 26 juin 1993 (Métro) 11 décembre 2010 (Tramway)
Architecte(s) Architecture-Studio
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse 
Tramway de Toulouse 
Train urbain (TER cadencé) de l'agglomération toulousaine 
Liste des lignes de bus de Toulouse143446646567Stadium​​​​​​​​​
Métro de Toulouse 
Tramway de Toulouse 
Train urbain (TER cadencé) de l'agglomération toulousaine 

La station Arènes est un pôle d'échanges multimodal du réseau des transports en commun de Toulouse. Elle est située dans le quartier des Arènes de la ville de Toulouse

Exploité conjointement par Tisséo et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le pôle comprend : une gare ferroviaire de la ligne de Toulouse à Auch, qui est également le terminus de la ligne C, liaison ferroviaire vers Colomiers intégrée à la tarification urbaine ; une station de la ligne A du métro ; une station de la ligne T1 du tramway ; une gare routière, terminus des lignes de bus de l'ouest de l'agglomération ; et deux parcs relais.

Situation

La station est située dans le quartier des Arènes, entre le boulevard Gabriel-Koenigs (à l'est), la rue du Onze-Novembre-1918 (à l'ouest), la place Agapito-Nadal (au nord) et le lycée des Arènes (au sud).

Présentation

La gare ferroviaire

La gare de Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes, autrefois nommée Toulouse-Saint-Cyprien, est située sur la ligne Toulouse - Auch. Elle est desservie par les trains TER Midi-Pyrénées de la liaison no 21 (Toulouse - Colomiers - Auch) dont une portion de cette ligne (entre les stations Arènes et Colomiers — SNCF), nommée ligne C, est accessible avec un titre de transport Tisséo.

La gare de Toulouse-Saint-Cyprien, qui existait avant la ligne de métro, a été reconfigurée dans le cadre des travaux du forum (incluant la station de métro) des Arènes afin d'améliorer la correspondance entre le métro, les bus et les trains. La ligne C, dont la station Arènes constitue le terminus, a ainsi été mise en place simultanément à l'ouverture de la ligne A, en juin 1993.

La station de métro

Souterraine, sur trois niveaux, la station est située au centre du complexe des Arènes. On accède à ses deux entrées, situées côté sud, par différents escaliers, tunnels ou ascenseurs.

Les quais comptent douze portes, ce qui leur permet d'accueillir des rames doubles, de quatre voitures, mesurant 52 m.

Le parvis de la station de métro accueille une agence Tisséo, une boutique SNCF ainsi qu'une boulangerie.

La station de tramway

La station Arènes, ancien terminus sud, en travaux en 2008

Elle est construite au sud du site, entre le lycée et la station de métro, là où se trouvait une petite place arborée.

La station, anciennement terminus toulousain de la ligne T1 reliant Beauzelle, Blagnac et Toulouse, compte trois voies afin de gérer au mieux le trafic aux heures de pointe.

Sa conception a permis le prolongement de la ligne T1, en décembre 2013, vers le Palais de Justice (le Grand-Rond dans le projet initial) situé sur la rive droite de la ville.

La gare routière

La gare routière des Arènes

La gare routière se divise en deux parties :

  • le départ des lignes 46, 64, 65 et 67 se fait au nord ;
  • le départ de la ligne 34 se fait au sud, où est également situé l'arrêt de la ligne 14.

Une salle d'attente est située au-dessus de la station de métro, côté nord.

Les parcs relais

Les parkings « Arènes 1 » et « Arènes 2 », situés à l'ouest, offrent 780 places[réf. nécessaire] de stationnement, mais officiellement 600 places en 2013. Partiellement souterrains, ils sont accessibles gratuitement aux utilisateurs du réseau Tisséo (l'entrée est libre mais la sortie se fait sur présentation du titre de transport).

Hall de la station

Architecture

L'ensemble architectural du forum des Arènes (intégrant entre autres la station de métro, la gare ferroviaire, la gare de bus et le parc relais Arènes 1) a été réalisé par Architecture-Studio. L'œuvre de la station de métro, composée de vagues bleues apposées aux parois, est quant à elle signée de l'artiste Olivier Debré[1].

Desserte et correspondances

À proximité

Notes et références

  1. (fr) « Présentation de l'œuvre d'art de la station Arènes », sur Tisséo.fr, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes