Ary Abittan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 14:46 et modifiée en dernier par 188.61.66.232 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ary Abittan
Description de l'image Ary Abittan avp 2014.jpg.
Naissance (50 ans)
Paris
Nationalité Française
Profession Acteur, humoriste
Films notables Coco
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Ary Abittan, né le à Paris, est un humoriste et acteur français.

Biographie

Enfance

Il est issu d'une famille juive d'Afrique du Nord, son père est originaire du Maroc et sa mère de Tunisie. Il a trois filles, Léna, Romy et Netty. Il passe une partie de son enfance entre Garges-lès-Gonesse et Sarcelles.

Carrière d'humoriste et d’acteur

En 1993, il écrit (en parallèle de cours de théâtre[1]) ses premiers sketchs puis les interprète sur scène dès 1994.

En 1998, il enchaîne les salles de théâtre parisiennes telles que le Théâtre Trévise, le Splendid ou le Lucernaire puis commence à assurer les premières parties d’artistes tels qu’Enrico Macias, Gad Elmaleh et Élie Semoun.

En 2007, il prend le rôle principal d'une pièce de théâtre que Jean-Luc Moreau lui met en scène[2]. La même année, il joue le rôle principal durant trois saisons de Nos années pension, diffusée sur France 2 et il fait ses premiers pas au cinéma dans Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady. Il est aussi, toujours la même année, à l'affiche de La Traque de Laurent Jaoui aux côtés d'Yvan Attal, ainsi que de Tellement proches d’Olivier Nakache et Éric Toledano.

En 2009, il joue dans Coco (film) de Gad Elmaleh. et la fameuse scène de la Kipacabana

En 2010, il joue dans La Fête des voisins.

Ary Abittan en 2012 au critérium du Dauphiné.

À partir du , il joue son spectacle À la folie, coécrit avec Judith Elmaleh aux Palais des Glaces. Puis il prolonge à la comédie de Paris; puis encore aux Palais des Glaces. Le spectacle est suivi d'une tournée.

En 2010, il joue dans Fatal de Michaël Youn, sorti en . Dès la même année il intègre l'équipe d'animateurs aux côté d'Arthur dans l'émission Ce soir avec Arthur sur Comédie!. L'émission est transférée sur TF1 en 2013.

En décembre 2011, il commence sa participation récurrente à Vendredi tout est permis, sur TF1. La même année, il joue dans De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou.

En 2012, il joue dans Dépression et des potes de Arnaud Lemort et dans Chimpanzés (en tant que voix off). La même année, il effectue sa première participation au Marrakech du rire.

En 2013, il joue dans Vive la France de Michaël Youn, dans Hôtel Normandy de Charles Nemes et dans La Grande Boucle de Laurent Tuel. La même année, il effectue sa deuxième participation au Marrakech du rire. En octobre, il sort son DVD À la Folie chez Studio Canal réalisé par Serge Khalfon. Il est en tournée dans toute la France avec son spectacle À la folie.

Il enchaine avec la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? avec Christian Clavier et Chantal Lauby de Philippe de Chauveron, qui sort en avril 2014, puis un téléfilm diffusé courant 2014, Esprit de famille de Frédéric Berthe, sur l'histoire de Richard Berry avec Michaël Youn et Richard Berry.

Cinéma

Télévision

Spectacles

Notes et références

  1. Il finançait ses premiers cours de théâtre grâce à son activité de chauffeur de taxi.
  2. La pièce s'intitule Happy Hanoukah.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes