Arutha conDoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le prince Arutha de Krondor est l'un des personnages principaux de la saga de fantasy Les Chroniques de Krondor de Raymond Elias Feist.

Famille[modifier | modifier le code]

Arutha est le second fils du Duc Borric et de Dame Catherine. Il est prince de sang et l'héritier de la couronne du royaume de Isles. Arutha a deux frères, le roi Lyam et le duc de Crydee Martin (qui n'est en réalité que son demi-frère) ; ainsi qu'une sœur, la princesse Carline. Il est marié à la princesse Anita, fille du prince Erland de Krondor (son prédécesseur sur le trône de Krondor) et de la princesse Alicia.

Il a eu quatre enfants avec Anita : les jumeaux Borric et Erland, la princesse Elena et le prince Nicholas.

Vie[modifier | modifier le code]

Arutha grandit à la cour de son père, dans le duché de Crydee et a pour précepteurs le vieux prêtre Tully, le maître d'arme Fannon et le magicien Kulgan. Au début de l'invasion Tsurani, Arutha part pour Krondor avec son père, Gardon, Kulgan, Pug et Tomas pour réunir les armées de l'Ouest. Le prince Erland, alors duc de Krondor, les envoie à Rillanon auprès du roi Rodric, son neveu, qui donnera le commandement des armées de l'Ouest à Borric, son père. Arutha retourne au château de Crydee où il finit par recevoir la direction de la garnison. Il repousse l'invasion Tsurani avec l'aide d'Amos Trask, Martin l'archer et Gardon.

À la fin de la guerre, le roi Rodric le quatrième, son oncle Erland de Krondor et le Duc Borric ont tous péri ; Lyam est couronné roi des Isles, Arutha devient prince de Krondor et Martin duc de Crydee.

Arutha se marie avec la princesse Anita dont il est éperdument amoureux, mais le jour du mariage celle-ci est blessée à sa place par un noir tueur, Jack Rictus. Pour la sauver, un seul remède existe : la fleur de Silverthorn (appelée aelebera par les Elfes) qui pousse dans les terres sombres où résident les Moredhels (les elfes des ténèbres), sur les bords du Moraelin ("lac noir"). Arutha, accompagné de son frère Martin, son beau-frère Laurie, Amos Trask et de son écuyer Jimmy, part dans cette quête avec, à leur poursuite, les Faucons de la nuit (assassins humains et Moredhels, voués à la magie noire, qui reviennent à la vie sauf si on leur arrache le cœur ou si on les brûle). Arutha parvient à échapper à Murmandamus, le chef des Moredhels, grâce à ses amis ainsi qu'à Baru (un hadati du nord) et Road (mercenaire et ami d'enfance de Laurie), rapportant ainsi le remède à Anita qui guérit. Murmandamus remet alors son invasion au printemps suivant, suite à la survie d'Arutha et la mort de son général Murad.

L'année suivante, Murmandamus reprend sa campagne d'invasion, dont le but est la prise de la forteresse de Sethanon, contenant la pierre de vie, qui permettrait aux Valherus de revenir sur Midkemia. Arutha et ses amis l'en empêchent à la bataille d'Armengar et lui infligent de très lourdes pertes, puis à Sethanon où viennent Tomas, qui possède les pouvoirs du Valheru Ashen-Shugar, des magiciens, Pug et Macros le noir, et la dragonne Ryath. Murmandamus est vaincu, les Moredhels sont en déroute, la planète est saine et sauve et la menace des Valherus est écartée pour un certain temps.

Le reste de la vie d'Arutha est plus tranquille : il meurt, ayant presque atteint l'âge de quatre-vingts ans, d'une complication due à une fracture la hanche, après avoir passé plus de cinq décennies sur le trône de Krondor, la capitale de l'Ouest.