Artothèque de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Activité de la Fondation des Arts et Métiers d'Art du Québec (FAMAQ) et membre de la Société des Musées Québécois, L'Artothèque (anciennement Artotheque.ca et Artothèque de Montréal) fonctionne selon le principe d'une bibliothèque d'œuvres d'art.

En pratiquant le prêt d'œuvres d'art originales à bas prix, L'Artothèque a pour objectif de démocratiser la culture et de permettre à tous les publics de se familiariser avec les Arts visuels. Son rôle est également d'apporter une aide et une visibilité aux artistes membres, et notamment aux artistes de la relève.

Située dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, L'Artothèque a débuté ses activités en 1995, et organise plusieurs fois par an, en plus de son activité de location, des expositions temporaires en Arts visuels, individuelles ou collectives.

On peut retrouver dans la collection de L'Artothèque des œuvres de Paul-Emile Borduas, Jean-Paul Riopelle ou Claude Tousignant, et également un important pourcentage de travaux d'artistes émergents.

L'Artothèque étant spécialisée en Arts visuels, on retrouve dans sa collection des peintures, des sculptures, des estampes, des photographies...

La Fondation des Arts et Métiers d'Art du Québec gère également une école d'art: L'École des Beaux-Arts de Montréal Artus (EBAMA)

Liens internes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]