Artiste du peuple de l'URSS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille d'Artiste du peuple de l'URSS.

Artiste du peuple de l'URSS, quelquefois traduit par Artiste national de l'URSS, est un titre honorifique décerné aux personnes du domaine de la culture ayant fait un apport remarquable au développement du théâtre, du cinéma ou de la musique en Union soviétique.

Ce titre est établi le 6 septembre 1936 par décret du Comité exécutif central de l'URSS et adopté le 13 janvier 1937.

La décoration a été décernée pour la première fois en septembre 1936. Les treize premières personnes à devenir « artiste du peuple » sont Constantin Stanislavski, Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, Vassili Katchalov, Ivan Moskvine, Iekaterina Cortchaguina-Alexandrovskaïa, Maria Blumenthal-Tamarina, Antonina Nejdanova, Boris Chtchoukine, Maria Litvinenko-Wohlgemuth, Panas Saksaganski, Akaki Vassadze, Akaki Khorava et Kouliach Baïsseïtova.

Jusqu'à la dislocation de l'Union soviétique, 1 007 personnes ont été décorées de ce titre. Les dernières personnes à l'obtenir sont Sofia Piliavskaïa et Oleg Yankovski en 1991.

Nomenclature et signification[modifier | modifier le code]

Portrait de Maria Iermolova, récipiendaire de la distinction.

Ce terme traduit deux titres russes : Народный артист СССР (au féminin Народная артистка СССР), récompensant les artistes du spectacle vivant et Народный художник СССР pour les arts visuels.

Chaque république soviétique, avait un prix similaire qui présélectionnait les candidats au plus haut titre d'artiste du peuple de l'URSS.

Sofia Rotaru, par exemple, est nommée Artiste distinguée de la République socialiste soviétique d'Ukraine en 1973, Artiste du peuple de la RSS d'Ukraine en 1976, Artiste du peuple de la RSS de Moldavie en 1983 puis finalement Artiste du peuple de l'URSS en 1988, première femme chanteuse de musique pop récompensée par ce titre. Il n'est pas possible de devenir Artiste du peuple de l'URSS sans avoir reçu le même titre dans la RSS.

Exceptionnellement, Muslim Magomayev, en raison de son immense popularité, est décoré de ce titre en 1973 sans avoir auparavant été Artiste du peuple de la RSS d'Azerbaïdjan. Il est aussi l'une des plus jeunes personnes à l'obtenir - il avait à l'époque seulement 31 ans.

Le titre est attribué sur proposition du ministère de la Culture, du Comité d'État du cinéma, de l'Union des compositeurs de l'URSS et plus tard du Comité d'État de la télévision et de la radio.

À l'origine, ce titre n'est destiné qu'aux chanteurs d'opéra, artistes du ballet et du théâtre. Plus tard il est décerné aussi aux acteurs de cinéma (par exemple, Nikolai Tcherkassov), compositeurs (Dmitri Chostakovitch, Aram Khatchatourian...), instrumentistes (Emil Guilels, David Oïstrakh...), chanteurs populaires (Muslim Magomayev) et artistes de cirque (Oleg Popov).

Normalement la personne appelée à devenir Artiste du peuple de l'URSS doit être âgée de plus de 40 ans mais il existe des exceptions, comme la danseuse de ballet Nadejda Pavlova qui a obtenu ce titre à l'âge de 28 ans.

Arts visuels[modifier | modifier le code]

Le titre de Народный художник СССР (Peintre du peuple de l'URSS) récompense certaines réalisations exceptionnelles des arts visuels: peinture, sculpture, dessin et photographie.

Autres professions honorées[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]