Arthur Tchilingarov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Tchilingarov

Arthur Nikolaïevitch Tchilingarov (en russe : Артур Николаевич Чилингаров, en arménien : Արտուր Չիլինգարյան), né le 25 septembre 1939 à Léningrad (Union soviétique), est un explorateur polaire et homme politique russe d'origine arménienne, membre du parti Russie unie de Vladimir Poutine. Tchilingarov est élu à la Douma depuis 1993 et y représente la Nénétsie. Il est représentant spécial du président russe pour la coopération internationale en Arctique et en Antarctique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arthur Tchilingarov est né à Leningrad en 1939. En 1963, il est diplômé de la faculté de l'Arctique de l'Institut marin de Leningrad. En tant qu'ingénieur-océanographe, il est envoyé à l'Observatoire de l'Arctique de Tiksi, au nord de la République de Sakha. En 1969, il est nommé chef de la station de recherche "Pôle Nord 19", avant de devenir, deux ans plus tard, directeur de la base antarctique Bellingshausen.

De 1974 à 1979, il travaille en Arctique occidental et dirige l'administration d'hydrométéorologie et de contrôle de l'environnement d'Amderminsk. Un nouveau système de soutien à la navigation arctique est mis en place sous sa direction. Il fera part des connaissances ainsi accumulées à propos du Passage du Nord-Est dans sa thèse de géographie.

En 1985, il dirige une expédition de recherche du navire Mikhaïl Somov, resté bloqué dans les glaces de l'océan Austral. La réussite d'opérations de sauvetage dans des conditions extrêmes et les capacités organisationnelles et le courage qu'il a montrés à cette occasion lui valent de recevoir le titre de Héros de l'Union soviétique le 14 février 1986.

En 2007, il dirige une expédition en hélicoptère en Antarctique. Il survole le Pôle Sud et se rend à la station américaine d'Amundsen-Scott. La même année, il participe à l'expédition Arktika 2007, mission revendiquant en partie de l'Arctique au nom de la Russie, avec comme symbole la pose d'un drapeau sur le fond océanique au Pôle Nord. Cette expédition lui vaudra le titre de Héros de la Fédération de Russie, qui lui sera remis le 10 janvier 2008.

En juillet 2008, la Russie annonce son intention d'envoyer des sous-marins Mir au fond du lac Baïkal pour réaliser des tests dans cet écosystème unique. Tchilingarov participe à certaines des plongées des sous-marins.

Au mois d'octobre 2010, il a mené une expédition en Arctique consistant à mettre en place la station polaire dérivante SP-38 (Pôle Nord 38) chargée d'étudier le climat de cette région.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Tchilingarov a reçu le titre de Héros de l'Union soviétique en 1986 et celui de Héros de la Russie en 2008. Il a également reçu l'Ordre de Lénine, l'Ordre du Drapeau rouge du Travail et l'Ordre de l'Insigne d'honneur.

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :