Arthur Nazé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2014 à 03:08 et modifiée en dernier par Kertraon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arthur Nazé, né en 1906 à Quaregnon, mort en 1983, est un homme politique belge. Dernier bourgmestre de Pâturages avant la fusion des communes, il a été également député socialiste de nombreuses années.

Biographie

Résistant de la première heure, Arthur Nazé est entré en politique avant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, après son arrestation en 1941, il passe 44 mois dans les camps de concentration dont Neuengamme. Il est l'un des survivants des convois qui menaient au massacre de la baie de Lübeck. Pour son comportement dans les camps, il a reçu la Croix du prisonnier politique 8 étoiles, Médaille de la résistance, Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre de Léopold et bien d'autres reconnaissances.

Arthur Nazé s'est énormément investi dans le domaine de la santé publique. Il a participé à la mise au point de la reconnaissance des maladies professionnelles, est à l'origine de l'expansion des centres de santé dans la région du Borinage[précision nécessaire], et est fondateur de l'institut « Le roseau vert » qui accueille des adultes handicapés, et d'ateliers protégés.

Références