Arthur Glenn McKee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arthur Glenn McKee

Naissance 12 janvier 1871
State College, Pennsylvanie (États-Unis)
Décès 19 février 1956 (à 85 ans)
Cleveland (États-Unis)
Nationalité Américain
Champs Sidérurgie
Renommé pour Gueulard à double cloche

Arthur Glenn McKee (1871-1956) était un ingénieur, concepteur d'installations sidérurgiques. Il est surtout connu pour son mécanisme d'alimentation de haut fourneau, le « gueulard McKee » à double cloche, qui assure à la fois une étanchéité satisfaisante vis-à-vis du gaz de haut fourneau et une alimentation homogène en matières[1].

Arthur Glenn McKee est né à State College, en Pennsylvanie, du professeur James Y. et de Margaret Anne (Glenn) McKee. Il fréquenta les écoles publiques de la ville puis l'Université d'État de Pennsylvanie, y obtenant son baccalauréat universitaire 1891 et après cela, une maîtrise en génie mécanique[1].

Après avoir exercé plusieurs responsabilités dans l'industrie sidérurgique, McKee s'est installé à Cleveland en 1901 pour travailler à l'American Steel & Wire Co., devenant ingénieur de district en 1905. Mais il démissionna la même année pour fonder sa propre entreprise d'ingénierie et conseil et, en 1906, fut rejoint par l'ingénieur en électrique, Robert E. Baker, ainsi que l'ingénieur en construction, Donald Herr, qui deviennent ses associés. McKee innova dans le domaine du haut fourneau, en inventant, entre autres, le distributeur rotatif de gueulard à cloches, des trémies de stockage, etc. La société Blast Furnace Appliance Co. a été alors fondée pour défendre ses brevets et collecter les redevances. La The Arthur G. McKee Co. fusionna avec elle en 1915, croissant jusqu'à devenir une des sociétés les plus réputées des États-Unis pour la qualité de conception de ses produits[1].

McKee a été marié à Marion Fairbanks Deane le 20 avril 1899. Deux filles, Mary Katherine (Mme Paul O. Semon, Jr.) et Marion Glenn (Mme John Latta), naquirent de cette union. Après la mort de sa femme le 4 juin 1948, il épousa Mme Bennetta Heath Alexander qui lui survécu. McKee décéda à son domicile de Cleveland et a été enterré au cimetière face au lac[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « MCKEE, ARTHUR GLENN », Encyclopedia of Cleveland History