Aller au contenu

Arthur Gander

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2018 à 11:59 et modifiée en dernier par Apc005 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Gander
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
MendrisioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Sport

Arthur Gander (né le à Brienz et décédé le à Mendrisio) a été le président de la Fédération Internationale de Gymnastique entre les années 1966 et 1976 avant d'être remplacé par Yuri Titov.

Gander, qui a passé une partie de sa jeunesse à Chippis dans le canton du Valais entre 1929 et 1937[1], a été pendant des années le membre le plus important et influent du club de gymnastique de Chiasso au Tessin où il a déménagé pour des raisons professionnelles en 1939. Par la suite, il est devenu l'entraîneur-chef de la Fédération suisse de gymnastique. Connu pour son charisme, il devient secrétaire général, vice-président et enfin président de la Fédération Internationale de Gymnastique.

En 1984, est baptisé à son nom le « Mémorial Arthur Gander », une compétition internationale de gymnastique qui se déroule chaque année en Suisse sur deux sites en alternance. Il se voit également accéder au Temple de la renommée de la gymnastique en 1997, en particulier pour sa contribution technique au code de pointage.

Notes et références

Liens externes