Arthur Boyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Boyer

Arthur Boyer (né à Montréal le - décédé à Montréal le ) est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Jacques-Cartier à l'Assemblée législative du Québec de 1884 à 1892, sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Il a brièvement été ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Honoré Mercier, de jusqu'à sa destitution par le lieutenant-gouverneur de l'époque, en 1891. Il a tenté un retour sur la scène politique sous la bannière du Parti libéral du Canada, lors de l'élection fédérale canadienne de 1896, mais il a subi à nouveau la défaite.

Il s'acquitte ensuite de plusieurs mandat de représentation à l'étranger pour le gouvernement canadien, dont celui de Commissaire à l'Exposition universelle de Glasgow, en 1901 et de représentant du Dominion à l'exposition franco-britannique de Londres en 1903. En 1907, devient membre du Conseil de la Galerie nationale du Canada, où il siégera jusqu'en 1921.

Le , il est été nommé au Sénat du Canada, comme représentant de la division de Rigaud, un poste qu'il occupera jusqu'à son décès, survenu le à Montréal.

Il a eu deux filles avec Ernestine Galarneau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Arthur Boyer sur le site de l'Assemblée nationale du Québec