Arthaud (maison d'édition)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arthaud.
Arthaud
Repères historiques
Création 1870
Fondateur(s) Jules Rey puis Benjamin Arthaud
Fiche d’identité
Siège social Paris
Société mère Flammarion SA

Arthaud est une maison d'édition parisienne qui fait partie du Groupe Flammarion. Jacques Arthaud qui présida un temps la société est le père de Florence Arthaud.

Historique[1][modifier | modifier le code]

• 1870 : Jules Rey, libraire installé à Grenoble, devient éditeur et commence à publier des livres sur la montagne.

• 1922 : La maison d’édition est la première en France à s’équiper d’une machine héliogravure à feuilles et abandonne la phototypie. Elle dispose du monopole de ce procédé pendant quatre ans.

• 1923 : Les éditions Arthaud sont également précurseurs dans l’emploi de l’héliochromie, procédé de reproduction photographique des couleurs. Le développement de la maison se poursuit grâce à ces innovations.

• 1930 : Benjamin Arthaud, gendre et successeur de Jules Rey, décide d’installer un bureau des éditions Arthaud à Paris dans le VIe arrondissement, rue de Mézières.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : Benjamin Arthaud lance la célèbre collection « Sempervivum ». Seront ainsi édités pendant trente ans des ouvrages consacrés à l’étude et à l’exploration de la montagne et des récits d’aventure.

• Les année 60 : La deuxième génération Arthaud prend les commandes de la maison. Claude Arthaud oriente davantage les éditions vers les grands livres d’art. Jacques Arthaud créé avec succès la collection « Mer », inaugurée par Éric Tabarly. D’ambitieuses collections encyclopédiques sont lancées, telles que « Les Grandes Civilisations », « L’histoire des sociétés contemporaines », « Littérature française » ou « Signes des temps ».

• 1977 : Jacques Arthaud, le père de Florence Arthaud, cède la maison Arthaud aux éditions Flammarion.

• 1987 : Les premiers Guides Arthaud voient le jour.

• 2003 : La marque Arthaud se réoriente vers les domaines de l’aventure et de l’exploration.

Description[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Arthaud est spécialisé dans la publication de livres sur le voyage, la montagne, la mer, les déserts et l'aventure.

Dès leur création à Grenoble à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud font du thème de l’aventure et du voyage le fer de lance de leurs publications. Explorations étonnantes ou expéditions insolites, ces exploits sont relatés dans des ouvrages qui associent qualité littéraire et richesse iconographique.

Premier éditeur français de livres de montagne, Arthaud a travaillé de concert avec de grands alpinistes, tels Maurice Herzog, Reinhold Messner ou Roger Frison-Roche. Leurs écrits sont devenus de véritables best-sellers et ont ainsi largement contribué au succès de la maison. Côté mer, Arthaud publie les ouvrages d’Ẻric Tabarly, Bernard Moitessier, Loïc Peyron, Francis Joyon ou Florence Arthaud… Du désert aride aux sommets polaires, du cœur de la forêt vierge aux profondeurs sous-marines, nos auteurs-explorateurs ont rapporté des quatre coins du globe des récits qui ont inspiré plusieurs générations de lecteurs. Depuis leur intégration au sein du groupe Flammarion, à la fin des années 1970, les éditions Arthaud poursuivent cette ligne éditoriale et explorent de nouveaux horizons littéraires. Les collections, de textes et de livres illustrés, témoignent à la fois de la splendeur et de la fragilité du monde, et donnent à penser, à découvrir et à rêver. [Dès leur création à Grenoble à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud font du thème de l’aventure et du voyage le fer de lance de leurs publications. Explorations étonnantes ou expéditions insolites, ces exploits sont relatés dans des ouvrages qui associent qualité littéraire et richesse iconographique.

Premier éditeur français de livres de montagne, Arthaud a travaillé de concert avec de grands alpinistes, tels Maurice Herzog, Reinhold Messner ou Roger Frison-Roche. Leurs écrits sont devenus de véritables best-sellers et ont ainsi largement contribué au succès de la maison. Côté mer, Arthaud publie les ouvrages d’Ẻric Tabarly, Bernard Moitessier, Loïc Peyron, Francis Joyon ou Florence Arthaud… Du désert aride aux sommets polaires, du cœur de la forêt vierge aux profondeurs sous-marines, nos auteurs-explorateurs ont rapporté des quatre coins du globe des récits qui ont inspiré plusieurs générations de lecteurs. Depuis leur intégration au sein du groupe Flammarion, à la fin des années 1970, les éditions Arthaud poursuivent cette ligne éditoriale et explorent de nouveaux horizons littéraires. Les collections, de textes et de livres illustrés, témoignent à la fois de la splendeur et de la fragilité du monde, et donnent à penser, à découvrir et à rêver.[non neutre]

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.arthaud.fr/historique.php