Artexte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Artexte
Le 2-22
Le 2-22
Informations
Fondation 1980
Type Organisme sans but lucratif
Localisation
Ville Montréal
Pays Canada
Divers
Site web www.artexte.ca www.artexte.ca/ www.artexte.ca

Artexte (en anglais ARTEXTE Information Centre) est un organisme sans but lucratif et indépendant (à charte fédérale) situé à Montréal. Le mandat d’Artexte est de faire connaître, d'interpréter et de mettre en valeur le matériel documentaire produit dans le champ de l'art contemporain. Artexte vise à soutenir la recherche en art contemporain en mettant un important fonds documentaire à la disposition des chercheurs, artistes, commissaires, conservateurs, auteurs et étudiants issus de la communauté des arts visuels. Dans sa programmation annuelle, Artexte propose également des activités favorisant l'étude, l'interprétation et la diffusion de l'art contemporain au Québec, au Canada et à l'étranger. Artexte s'inscrit dans un réseau de partenaires multidisciplinaires composé de centres d'artistes autogérés, de musées et de galeries d'art. Le centre est reconnu pour le caractère expérimental, novateur et critique de ses activités, qui ont trait à tous les aspects des arts visuels contemporains de 1965 à nos jours, tout en portant une attention particulière au Québec et au Canada.

Artexte propose des services bilingues, notamment un service de référence et d'assistance à la recherche, et ce dans l'optique de favoriser l'accès à ses collections documentaires à l'intérieur comme à l'extérieur du Canada.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1980 par l'historienne de l'art Francine Périnet et les artistes Angela Grauerholz et Anne Ramsden, le centre d'information Artexte œuvre d'abord comme librairie spécialisée en art actuel canadien et international. L'organisme répond ainsi à un besoin essentiel au Québec et au Canada, soit celui de faire circuler de l'information à jour et de qualité sur l'actualité des arts visuels contemporains. Pour réaliser cet objectif de diffusion, les fondatrices ouvrent un centre de documentation à Montréal. Elles fondent ensuite les éditions Artextes, dont le catalogue comprend à l'heure actuelle une vingtaine de titres. Enfin, elles mettent sur pied un service national de distribution de catalogues d'exposition et de publications indépendantes sur l'art contemporain. En 1997, ce service sera cédé à une entreprise privée spécialisée dans la distribution de ce type d'ouvrages, ABC Livres d'art Canada.

En 1993, la librairie déménage au musée d'art contemporain de Montréal. Deux ans plus tard, en septembre 1995, Artexte relaie ses opérations de libraire à la librairie Olivieri suivant un modèle de partenariat associatif qui respecte le mandat initial du centre d'information. La librairie Olivieri-Musée ferme ses portes en 2009.

En mai 1996, Artexte emménage au 460, rue Sainte-Catherine Ouest. Ce déménagement marque le début d'une ère nouvelle pour l'organisme et sa clientèle, puisqu'il réinscrit Artexte au cœur du réseau fréquenté par les artistes et les chercheurs en art contemporain.

En 2012, Artexte emménage dans de nouveaux locaux situés au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. L'espace, situé au 3e étage du 2-22 (2, rue Sainte-Catherine Est) propose un cadre plus adapté à la recherche en art contemporain (salle de lecture lumineuse, rayonnage mobile, réseau wifi, postes de travail en réseau, salle de conférences, dispositifs multimédias, etc.). L'organisme ouvre également une salle d'exposition. La programmation vise à interroger la culture de l'imprimé et à valoriser la documentation des arts visuels contemporains.

En octobre 2012, l'historienne de l'art Christine Ross devient la première récipiendaire du Prix Artexte. Le prix est décerné afin de souligner la contribution exceptionnelle d'un chercheur en art contemporain.

En février 2013, le dépôt numérique e-artexte est lancé.

Collections[modifier | modifier le code]

La collection du Projet Mobilivre-Bookmobile à Artexte

La collection du centre d’information Artexte comprend :

  • 25 000 publications et documents visuels, audio, électroniques ou numériques ;
  • 9 000 catalogues d’expositions canadiennes en art contemporain ;
  • 3 000 dossiers d’organismes, événements, sujets et disciplines etc. ;
  • 4 500 dossiers d’artistes canadiens ;
  • 3 000 dossiers d’artistes étrangers ;
  • plus de 500 titres de périodiques canadiens et étrangers, courants et historiques (dont 350 titres canadiens)
  • des collections spéciales de publications d’artistes incluant la collection du Projet Mobilivre-Bookmobile (en anglais : Mobilivre) qui comprend des livres d’artistes, des fanzines, des multiples, A Relatively Small Collection et Galerie Largeness.

Activités[modifier | modifier le code]

  • Résidences de recherche
  • Édition : Éditions Artexte
  • Expositions

Références[modifier | modifier le code]

  • Danielle Léger, « Le centre d’information Artexte : médi(t)ations autour du catalogue d’exposition et de la francophonie. » Art Libraries Journal, vol. 21 nº 3, 1996
  • Danielle Léger, « Le centre d’information Artexte : un mandat, et un parcours, atypiques », Histoire des bibliothèques d’art du Canada, ARLIS Canada, 2006
  • Tayler, Felicity et John Latour, « Contemporary glocal : positioning a national mandate within a global context. » Art Libraries Journal, vol. 34 nº 1, 2009
  • Siag, Jean, « Le 2-22 Sainte-Catherine, enfin ouvert! », La Presse 6 février 2012
  • Deglise, Fabien, « Un entrpôt numérique pour l'univers de l'art contemporain », Le Devoir 11 février 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]