Arte Live Web

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ARTE Live Web est un site web d’hébergement de vidéos créé en mai 2009 par ARTE qui diffuse gratuitement en direct et en différé pendant plusieurs mois, les spectacles se déroulant actuellement en Europe, dans toute la diversité et la richesse du spectacle vivant d’aujourd’hui.

La programmation[modifier | modifier le code]

L’offre proposée par ARTE et ses partenaires est d’environ 600 spectacles de musique et de danse chaque année, couvrant tous les genres : pop, rock, jazz, électro, world, musique classique, opéra et danse. Elle repose pour un tiers sur des programmes diffusés à l’antenne TV d’ARTE, et pour deux tiers sur des programmes sélectionnés par l’équipe éditoriale spécifiquement pour le site. La ligne éditoriale d’ARTE LIVE WEB est de traiter de l’actualité de la musique et de la danse. Le site vise à transmettre toute l’émotion du live en proposant les captations du meilleur de la scène européenne.

Exemple de programmation en 2012[modifier | modifier le code]

En 2012, ARTE LIVE WEB a couvert des Arctic Monkeys à l’Olympia aux Symphonies de Schubert (les musiciens du Louvre, Marc Minkowski) en passant par Oxmo Puccino (Deezer Offline), Camille à l’Olympia, le Hellfest, la Traviata au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles...

Les Festivals[modifier | modifier le code]

ARTE LIVE WEB couvre chaque année une soixantaine de festivals européens, allant du pop-rock à la musique classique, en passant par le jazz, la world music, l’électro, la danse et autres genres musicaux de niche (métal, hardcore, flamenco…).

Exemples de festivals en 2012[modifier | modifier le code]

Les Vieilles Charrues, Les Transmusicales, Scopitone, Jazz Migrations, Festival Flamenco de Nîmes, Suresnes Cités Danse, La Folle journée de Nantes, Au fil des voix, Sons d'hiver, Festival Temps d'images, La Route du rock, Africa festival, Jazz d'Or, La Villette Sonique, Moers Festival, Festival de Saint Denis, Europavox, Rio Loco, Hellfest, Jazz sous les pommiers, Days off, Festival d'Aix en Provence, Jazz à Vienne, Les Suds à Arles, Paléo Festival, Europa Jazz Festival, Les Nuits de Fourvière, Festival d'Avignon, Jazz à Porquerolles, Les Nuits du Sud, La Roque-d'Anthéron, Rock en Seine, Jazz in Marciac, Die Neuen DeutschPoeten, Jazz à La Villette, Armel Opera Festival, Nancy Jazz Pulsations, We love Green, Menuhin Festival Gstaad, Festival de Dour

Les formats originaux réguliers[modifier | modifier le code]

Les Salons de musique (Bertrand Chamayou et le quatuor Modigliani, Chilly Gonzales…) sur le classique, les Soirées de poche (Electric Guest, Feist...) avec la Blogothèque ou Introducing sur le pop-rock, Scènes d’écran sur la danse, Jazz Live sur le jazz et le blues, les Mix Box sur la musique du monde et Arte Lounge (multi-genre).

Les supports[modifier | modifier le code]

ARTE live Web est disponible sur ordinateur via le site www.arteliveweb.com, sur tablette et smartphone sur les applications dédiées iOS et Android, et sur les TV connectées (HBBTV).

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]