Art postal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mail Art ou Art postal est un mouvement artistique. C'est l'art d'envoyer des lettres à découvert, décorées, timbrées et ayant été cachetées.

Le contexte de l'apparition de l'Art postal[modifier | modifier le code]

L'Art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.

Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artistes. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.

Puis, dans les années 1950, des artistes influencés par le dadaïsme, le futurisme et le Fluxus remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. Le chef de file des futuristes, Marinetti, considérait le Mail Art comme « une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée ». En adressant par la poste ces « œuvres d'art », ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art. Pour Fluxus l'art postal ou Mail-Art est une forme de création en soi: Ray Johnson initie un mode d'échange qui ne fait pas du courrier un simple support sur lequel s'inscrit plus ou moins décorative une production, mais il est condition d'émission d'un message spécifique, art « Conceptuel » avant tout qui suscite des réponses sur le même mode. Il prend ainsi parfois (avec Mieko Shiomi, par exemple) une dimension collective.

Techniques et supports de l'Art postal[modifier | modifier le code]

Quantités de supports et matériaux les plus variés sont prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, un disque ou une boîte d'allumettes. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin ou la broderie.

Quant aux matériaux, les artistes détournent des plumes, fleurs, coquillages, du sable, des perles et des boutons, ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes, etc.).

Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.

Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L'Art postal est aujourd'hui toujours en vigueur et il existe de bien nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

L'Art postal vivant[modifier | modifier le code]

Il existe des fanzines d'art postal, à la diffusion limitée de fait, puisque constitués d'œuvres originales collectées et redistribuées par la Poste. On peut citer ainsi Nada Zéro, édité par Christian Alle et mis en ligne par l'artiste Lauranne qui diffuse aussi des informations sur des projets et contacts de mail-art. Entreprise originale et généreuse (entièrement gratuite : il suffit d'envoyer 20 œuvres de petit format pour recevoir à son tour un exemplaire), « Nada Zéro » a désormais un frère : « Circulaire 132 » au Canada.

Internet est ainsi un réseau dense qui joue le rôle de terreau où naissent chaque jour plusieurs appels d'art postal (mailart call) sur des thèmes variés Ainsi, depuis 2005, Mail-Art Across the World, un projet coassociatif entre 4 pays européens, propose d'allier à l'art postal classique la calligraphie, vecteur par excellence de l'adresse postale. Toujours sur Internet, sont proposées des galeries en ligne, puis, après la collecte de tous ces « dons » de plusieurs centaines d'enveloppes par édition, une restitution prend le relais sous forme d'expositions artistiques dans des villes européennes. En novembre 2006, l'artiste Ramzi Turki a reçu un e-mail contenant une œuvre scannée de l'artiste belge Luc Fierens. Il a transmis cette œuvre matrice à plus de 7000 adresses e-mails d’artistes en sollicitant leurs interactions. Durant 3 mois, il a reçu plus de 200 réponses et contributions dont quelques-unes sont exposées sur son blog personnel.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Art postal : les artistes prennent le pli, in La Gazette de l'Hotel Drouot, n° 15, avril 2002
• Hervé FISCHER, Art et communication marginale, Balland, Paris, 1974
• Marguerite FONTA, Mail art & calligraphie, Eyrolles, Paris, 2013
• Giovanni LISTA, L'art postal futuriste, Ed. Jean-Michel Place, Paris, 1979
Mailartissimo Russia 2007, The A.S.Popov Central Museum of Communications, Saint-Petersbourg, 2007 Catalogue de l'exposition
• Jean-Marc POINSOT, Mail-art - Communication à distance, Ed. Cedic, Paris, 1971
• Renaud SIEGMANN, Mail-art, Ed. Alternatives, Rennes, 2001

Références[modifier | modifier le code]

  • Mail-Art : art postal Film documentaire de Christian Balmier, 52 min, Drums prod., 2001
  • Art postal Site de la Fondation La Poste
  • [E-mail art http://www.mail-art.de/=1 Mail-Art] Site anglais sur le Mail-Art
  • [1] article sur l'expérience de l'artiste Ramzi TURKI
  • Renaud Siegmann, Ray Johnson, l'ami américain, Plumes n° 25, décembre 1999, p. 64-67
  • Guy Bleus, Are You Experienced? L.H.F.& S., Université Libre de Bruxelles, incl. 17 microfiches, 1981
  • Pascal Imaho, Latin mail art, Courrier du Sud, Plumes n° 33, février 2002, p. 62-67
  • Pascal Imaho, Latin Mail Art, Plumes n° 31, août 2001, p. 60-65
  • Pascal Imaho, Aux sources du Mail Art, Nous sommes vivants, Plumes n° 28, octobre 2000, p. 56-61
  • Renaud Siegmann, Actions postales, Echappées belles, Plumes n° 26, avril 2000, p. 58-61
  • Revue Dada, n° 27, mars 1996, consacrée à l'Art et la correspondance.
  • Revue 9 de CŒUR, n° 5, (Correspondance et Art postal), Paris, éditions du Seuil, septembre 2005
  • Le Sévigné (19 artistes répondent à 19 lettres de la marquise, Paris, Mango jeunesse, Album Dada, Collection Il suffit de passer le pont dirigée par Heliane Bernard et Alexandre Faure, 1996
  • Documentaire (1994) Z comme réseaux de Christophe Mielle diffusé dans le cadre de la série L'œil du cyclone sur Canal+.
  • Giovanni Lista, L’Art postal futuriste, Jean-Michel Place Éditeur, coll. Écritures, Paris, 1979

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://wizzz.telerama.fr/laurentrousseau http://laurentrousseau.blogspot.com/