Art Souterrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Art Souterrain est un organisme québécois à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et de diffuser l’Art contemporain auprès d’un large public, ainsi que de mettre en avant le patrimoine culturel de la ville souterraine montréalaise.

Historique[modifier | modifier le code]

L’organisme est fondé à Montréal en 2009 par Frédéric Loury, fondateur et propriétaire de la Galerie [sas][1].

Art Souterrain a pris forme durant la huitième édition de la Nuit blanche dans le cadre du Festival Montréal en lumière, dans le but d’exposer sur plusieurs kilomètres les œuvres de 80 artistes dans les souterrains de la ville de Montréal le temps d’une nuit. Les média sont variés : vidéo, photographie, performance, installation, etc. Pour les éditions d’Art Souterrain de 2010 et 2011, les œuvres sont exposées pour la Nuit Blanche et demeurent installées pendant deux semaines.

Art Souterrain a également participé du 13 au 19 mai 2010 à l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai où quinze projets d’artistes québécois ont été présentés dans un centre commercial à forte affluence[2],[3].

En 2010, l’organisme a reçu le prix du « meilleur événement dans le centre-ville de Montréal », décerné par l’organisme Destination centre-ville.

En 2012 Art Souterrain réuni plus de 140 artistes reconnus dont les œuvres ont été exposées sur un parcours de 7 kilomètres. Lors de l’inauguration, plus de 210 000 visiteurs ont parcouru l’entièreté ou une portion du circuit d’exposition. La ville invitée était Paris. Les artistes ont exploré le thème Lieux de passage qui référait directement au lieu où prend vie l’exposition. Les 8 journées des Mises en Lumière, ainsi que l’audioguide téléchargeable et l’application Iphone ont permis l’accroissement considérable de l’organisme. De plus, dans le cadre du forum international C2 Montréal, Art Souterrain a mis sur pied l’exposition E-merge dans le but de dresser un portrait de l’innovation et de la créativité au Québec à travers des projets immersifs interactifs de sept artistes et six entreprises unis par ce même désir d’inventer, de concevoir, de façonner.

Pour l'édition 2013 Art Souterrain invite 134 artistes de 17 pays différents ( Canada, États-Unis, France, Espagne, Suisse, Taïwan...) à exposer dans 14 édifices partenaires et 2 stations de métros autour du thème Labyrinthe. 121 oeuvres d’art actuel sont exposées (57% installation, 18% vidéo, 15% photographie, 10% performance). On dénombre plus de 100 000 visiteurs quotidiens. Pour cette édition Barcelone fut mise à l’honneur au Complexe Desjardins à Montréal et la commissaire Alexandra Laudo, fondatrice et directrice de la plateforme Heroínas de la Cultura, présenta 9 artistes émergents contemporains de la capitale catalane.

En 2014 Art Souterrain revient avec un nouveau thème l'Enracinement , thème qui questionne la redéfinition des repères identitaires, les références culturelles, le bouleversement des traditions séculaires au sein des communautés et l’influence des migrations sur les comportements. 123 artistes ont participé au festival, dont 32 émergents, 86 provenants du Québec, 3 Canadiens et 13 internationaux. 93 oeuvres d’art en totalité: 56 % d’installations, 20% de vidéos, 13% de photographies, 10% de performances et 1% d’oeuvre sonore. Pour cette édition, l’organisme s’est engagé à avoir un quota de 30% d’oeuvres originales, à ce titre 2 prix ont été décernés : Le prix du Cirque du Soleil a reconnu 10 artistes de la relève, ainsi que Le prix de la Vitrine Culturelle remis à Jonathan Villeneuve.

Description[modifier | modifier le code]

Le parcours d’Art Souterrain mesure désormais près de sept kilomètres et est divisé en zones, débutant à la Place des Arts, puis déambulant à travers le Complexe Desjardins, le Complexe Guy-Favreau, le Quartier international de Montréal (comprenant le Centre CDP Capital, le Palais des congrès de Montréal, le Centre de commerce mondial de Montréal et la Tour de la Bourse), Québecor, la Gare centrale de Montréal, Westcliff Place de la Cité Internationale, la Place Bonaventure, Le 1000 de la gauchetière, la Place Ville-Marie et le Centre Eaton Montréal pour se terminer au Complexe les Ailes.

Les stations de métro de la Ligne orange du réseau STM accessibles sont : Place-d'Armes, Square-Victoria, et Bonaventure. Celles de la Ligne verte sont : Place-des-Arts et McGill.

Les artistes[modifier | modifier le code]

Des artistes reconnus ont participé au projet depuis ses débuts, dont

Médiation culturelle[modifier | modifier le code]

Tout le long du parcours des médiateurs culturels bénévoles sont affectés aux œuvres pour ouvrir un dialogue sur l’art avec le public et le renseigner sur l’événement. Des visites guidées ainsi que des activités sont organisées et des audioguides sont également disponibles sur internet ainsi que par l'application iPhone.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]