Festival Art Rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 01:06 et modifiée en dernier par Mith (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Art Rock
Image illustrative de l’article Festival Art Rock
The Bellrays lors de l'édition 2007

Genre Musique, spectacle, art, vidéo
Lieu Saint-Brieuc, Drapeau de la France Bretagne
Période Week-end de la pentecôte
Date de création 1983
Organisateurs Wild Rose
Site web www.artrock.org

Le festival Art Rock est organisé par l'association Wild Rose à Saint-Brieuc chaque week-end de la Pentecôte, il existe depuis 1983. Il offre pendant trois jours des concerts et des spectacles (théâtre, danse, cirque), ainsi que des présentations d'art contemporain et d'installations vidéo. Une partie de sa programmation, notamment les expositions et les spectacles de rue, est gratuite.

Historique

Influences obligent, le nom de l'association Wild Rose est hérité d'une chanson de Sonny Rollins, mythique saxophoniste de jazz.

Créée en 1979 par une bande de passionnés de musique, l'association Wild Rose a alors pour ambition d'organiser des événements culturels à Quessoy, petite commune des Côtes-d'Armor. En 1983, l'association décide de créer un festival inédit, à l'initiative de Jean-Michel Boinet (l'actuel directeur artistique du festival) et de Marie Lostys, et de se concentrer exclusivement sur ce projet : le festival Art Rock naît.

Depuis ses origines, Art Rock s'est construit une vocation de festival pluridisciplinaire en dressant des passerelles entre les arts : musiques, théâtre, danse, arts de la rue, vidéo, arts plastiques et art numérique y sont largement représentés.

En étant parmi les premiers à inviter des troupes telles que Royal de Luxe ou La Fura dels Baus, mais aussi des artistes multimédia (Maurice Benayoun, le collectif Dumb Type ou Klaus Obermaier), Art Rock est parvenu à se trouver une place parmi les nombreux festivals. Cette manifestation a acquis ses lettres de noblesse au niveau national en réussissant chaque année le pari de mêler en un même événement des artistes reconnus ou inconnus, venant de tous les continents et de toutes les disciplines. Son succès s'explique aussi par sa programmation offrant une large place aux jeunes talents, son caractère urbain et convivial.

Programmation

Notes et références

  1. Art Rock. Fréquentation en baisse, Le Télégramme, 12 juin 2011

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Toutous, « Art Rock, un festival dans la ville », ArMen, n°176, Mai-Juin 2010, p. 46-51
  • Michel Toutous, « 30 ans d’Art Rock ! », ArMen, n°194, Mai-Juin 2013, p. 70

Films

Liens externes