Art Brut (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Art brut (homonymie).

Art Brut

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Art Brut en concert

Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock anglais
Années actives Depuis 2003
Labels Rough Trade
Site officiel http://www.artbrut.org.uk/
Composition du groupe
Membres Eddie Argos
Jasper Future
Freddy Feedback
Ian Catskilkin
Mikey B
Anciens membres Chris Chinchilla
Eddie Argos, chanteur d'Art Brut

Art Brut est un groupe de rock britannique formé en 2003. Il se distingue par la personnalité du chanteur Eddie Argos, dont les limitations vocales sont compensées par un style particulier (il scande ses textes plus qu'il ne les chante), un humour omniprésent et un fort accent cockney.

Le nom du groupe fait référence à l'Art Brut, appellation utilisée par le peintre français Jean Dubuffet pour décrire l'art créé par des individus sans culture artistique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Art Brut apparaît sur scène pour la première fois au Kentish Verge de Londres en mai 2003. Le groupe est composé de Eddie Argos (chant), Chris Chinchilla (guitare), Freddy Feedback (basse), Ian Catskilkin (guitare et chœurs), Mikey B (batterie).

Le groupe enregistre Brutlegs plus tard cette année-là. On y retrouve les premières versions de Modern Art, Moving to L.A. et Formed a Band, un titre où Argos se contente principalement de scander sa joie d'avoir formé un groupe[1]. Un journaliste fera suivre un MP3 de la chanson au label indépendant Rough Trade qui sort le single. Formed a Band atteint la 52e position dans les charts britanniques en mai 2004. Un second EP, Brutlegs 04, sort en 2004. Il comprend Good Weekend, Bang Bang Rock and Roll et une version acoustique de Moving to L.A.. Le premier album d'Art Brut, intitulé Bang Bang Rock and Roll, sort sur le label Fierce Panda Records le 30 mai 2005 en Europe, puis en Amérique du Nord quelques mois après.

En septembre 2005, Jasper Future remplace Chris Chinchilla, qui quitte le groupe sans animosité, pour des raisons personnelles.

Franchises[modifier | modifier le code]

Art Brut eut l'idée originale de proposer la formation de franchises. Plusieurs groupes sur différents continents se sont donc prévalus du droit d'utiliser l'appellation Art Brut, ou encore une série de lettres et de nombres (par exemple AB1948) pour nommer leur propre groupe rock. Ces musiciens proposent des reprises des titres du groupe, ou encore de nouvelles compositions inspirées des chansons de la formation britannique. Les franchises sont enregistrées et listées sur le site web officiel d'Art Brut.

De l'aveu d'Eddie Argos, le groupe a perdu le contrôle de cette initiative puisque certaines de ces formations volent de leur propres ailes et enregistrent des disques.

Discographie[modifier | modifier le code]

Citations[modifier | modifier le code]

Les thèmes des chansons d'Art Brut sont très variés, que ce soit le petit frère débutant dans un groupe de rock (My Little Brother), les après-midi dans les musées d'Art Moderne (Modern Art) ou encore le rejet d'une certaine musique britannique dominée totalement par "l'esprit" NME ou Top of the Pops (Bad Weekend).

  • "We're gonna be the band that writes the song that makes Israel and Palestine get along" ("Nous serons le groupe qui a écrit la chanson réconciliant Israéliens et Palestiniens" dans Formed a Band)
  • "Stay off the crack" ("Evite le crack", dans My Little Brother, en référence à Pete Doherty)
  • "I've seen her naked twice, I've seen her naked TWICE" ("Je l'ai vue nue deux fois, je l'ai vue nue DEUX FOIS" dans Good Weekend)
  • "Haven't read the NME in so long, don't know what genre we belong ("Ca fait si longtemps que je n'ai pas lu le NME, je ne sais pas à quel genre nous appartenons" dans Bad Weekend)

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Le guitariste Ian Catskilkin, dont le nom véritable est Ian Wilson, est le cousin de Ray Wilson, devenu chanteur de Genesis en 1997.
  • Le magazine Blender a déjà qualifié Art Brut de meilleur groupe sans contrat de disque dans le Royaume-Uni.
  • Art Brut a fait la une de l'édition allemande de Rolling Stone en septembre 2005.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Formed a band, we formed a band / Look at us: we formed a band»)

Liens externes[modifier | modifier le code]