Arsen Avakov (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arsen Borissovitch Avakov)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arsen Avakov (football).
Аваков.jpg

Arsen Borysovich Avakov (2 janvier 1964, Bakou) est un homme politique de l’Ukraine, actuel Ministre de l'Interieur. Président de «Renaissance», association régionale de bienfaisance de Kharkiv, président de l’organisation du parti politique « Union ukrainienne "Batkivshchina" » dans la région de Kharkiv, député du Conseil régional de Kharkiv de la VIe convocation de la fraction BIouT (Bloc Ioulia Tymochenko), président du Conseil de Surveillance, Président de SA «Investisseur».

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 2 janvier 1964 dans le village de Kirov (région de Kirov, actuellement la région de Binagadi), Bakou (Azerbaïdjan) dans la famille d'un soldat. Il est d'origine arménienne.

Il demeure en Ukraine depuis 1966.

De 1981 à 1982 il travaille comme préparateur de la chaire " Systèmes de contrôle automatisés" à l’Institut polytechnique de Kharkiv.

En 1988, il est diplômé de l'Institut polytechnique de Kharkiv et devient spécialiste en “Systèmes de contrôle automatisés" en qualité d’ingénieur systémicien.

Entre 1987 et 1990, il travaille comme ingénieur à l'Institut des recherches scientifiques de la protection des eaux de l’Union Sovietique à Kharkiv.

Il a fondé et il s’est mis à la tête de la SA "Investisseur" en 1990, et la banque commerciale "Basis" en 1992.

En 2002, il a été élu membre du Comité exécutif du Conseil de Kharkiv.

Le 4 février 2005 il est nommé président de l'administration régionale de Kharkiv par un décret du Président de l'Ukraine Viktor Iouchtchenko, et il a démissionné du poste de président du Conseil de surveillance de la SA "Investisseur" et JSCB "Basis".

Le 26 mars 2006 il est élu député du Conseil régional de Kharkiv de la Vème convocation, il est membre du Comité permanent du budget.

Le 31 octobre 2010 il est élu au Conseil régional de Kharkiv de la VIème convocation, membre du Comité permanent de la science, de l'éducation, de la culture, du patrimoine, de la spiritualité, et les minorités nationales.

Le 9 février 2010, il démissionne sur le fondement de la partie 3 de l’article 31 de la loi de l'Ukraine "Sur la fonction publique", "désaccord fondamental avec la décision d'un organe public ou d’un fonctionnaire et les obstacles éthiques pour rester dans la fonction publique."

Le 1er février 2010 Arsen Avakov quitte le parti politique «Nasha Ukraina », dirigé par le président Viktor Iouchtchenko.

À la fin du son mandat de chef de l'administration régionale de Kharkiv il publie un rapport détaillé sur le travail réalisé. Le 21 avril 2010 il rejoint le parti «Batkivshchina» et accepte la proposition de Ioulia Timochenko de diriger l'organisation régionale du parti politique " Batkivshchina " (Bloc Ioulia Tymochenko).

Il est l’auteur de 12 articles scientifiques, d’une monographie et d’un certain nombre d'essais sur les thèmes sociaux et politiques[réf. souhaitée].

Marié, il a un fils Alexander.

Arsen Avakov est un membre du parti « Batkivshchina » BIouT (Bloc Ioulia Tymochenko).

Activité politique[modifier | modifier le code]

Pendant la campagne électorale présidentielle en Ukraine en 2004 il est adjoint du chef de siège régional de Kharkiv du candidat Iouchtchenko V.A., il est en même temps le premier vice-président du Comité régional de sauvetage national.

Chef de l’Administration d'État de la région de Kharkiv (du 4 février 2005 jusqu’au 9 février 2010), il est membre du Conseil régional de Kharkiv des Vème et VIème convocation.

Il est membre du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l'Ukraine à partir du 25 mai 2007 jusqu’au 21 janvier 2008, membre du Comité d’organisation de la préparation et la tenue du tournoi final du football d'Europe 2012 (Euro 2012) en Ukraine de 24 avril jusqu’au 8 mai 2007, membre du Conseil national de l'interaction des organes de l'État et des collectivités locales. Il est economiste émérite de l'Ukraine.

En mars 2005, il est élu au conseil du parti “Narodny Soyuz” “Nasha Ukraina”” il est membre du présidium du parti.

Le 1er février 2010 Arsen Avakov quitte le parti politique « Nasha Ukraina », dirigé par le président Viktor Iouchtchenko.

Le 21 avril 2010 il rejoint le parti «Batkivshchina » et accepte la proposition de Ioulia Timochenko de diriger l'organisation régionale du parti politique " Batkivshchina " (Bloc Ioulia Tymochenko).

Le 22 février 2014, il est nommé ministre de l'Intérieur, de transition, par le conseil suprême d'Ukraine après la destitution de Viktor Ianoukovytch[1].

Activités publiques :

  • président de la branche régionale du Comité National Olympique de Kharkov (2005 - 2010)
  • cofondateur de la Fondation Marianne Avakov ;
  • président du Conseil de surveillance de la fondation «Renaissance» ;
  • Coprésident du Comité d’organisation du Festival International du film fantastique “Zvezdny most” ;
  • Fondateur de la Fondation productrice d’Arsen Avakov.

Éditions autographiques[modifier | modifier le code]

Il est l’auteur de 12 publications scientifiques et d’un livre, en particulier :

  • Le convertissement cambial: théorie et pratique / A. B. Avakov, I. G. Gaevoi, V. A. Beshanov etc - Kh.: Folio, 2000. - 382 p.

Вексельное обращение: теория и практика / А. Б. Аваков, Г. И. Гаевой, В. А. Бешанов и др. — Х.: Фолио, 2000. — 382 с.

  • Le principal: recueil d’articles (avril 2005 - octobre 2006) / Arsen Avakov. - Kharkov, 2006. - 48 p.
  • Accents: Discours, articles, manifestations, interviews, publications (novembre 2004 - décembre 2006): recueil d'articles /Arsen Avakov. - Kharkov: Pages d'Or, 2007. - 464 p.
  • Lénine est avec nous: l'article + épistolaire sur Internet / Arsen Avakov. - Kharkov: Pages d'Or, 2008. - 100 p.
  • Hier et Demain / Arsen Avakov. - Kharkov: Pages d'Or, 2008. - 48 p.
  • Stratégie de développement socio-économique de la région de Kharkiv en 2015: Monographie - Kh.:. Maison d'édition «Injec », 2008 - 352 p.

Centres d’intérêt[modifier | modifier le code]

Littérature, fiction, voyages, photo, football.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]