Arrondissements du département des Vosges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arrondissements des Vosges)
Aller à : navigation, rechercher
Carte des arrondissements des Vosges

Le département des Vosges compte actuellement trois arrondissements, qui ont comme chefs-lieux : Épinal, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le département a été créé le 4 mars 1790 comme la majorité des départements français. Il était subdivisé à l'origine en neuf districts : Bruyères, Darney, Épinal, La Marche, Mirecourt, Neufchâteau, Rambervillers, Remiremont, Saint-Dié pour un total de 60 cantons.

En 1793, la principauté de Salm-Salm est rattachée à la France. Une nouvelle division administrative est alors créée : le district de Senones rattaché au département des Vosges.

Les arrondissements ont été créés le 17 février 1800. Les Vosges en obtiennent cinq : Épinal, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont et Saint-Dié.

La loi du 10 septembre 1926 réorganisa l'administration des départements. À cette occasion, 106 sous-préfectures furent supprimées, dont deux dans les Vosges : Mirecourt et Remiremont. Les cantons concernés rejoignirent l'arrondissement d'Épinal, à l'exception de ceux de Mirecourt et de Vittel, versés dans l'arrondissement de Neufchâteau.