Arrondissement (New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arrondissements (New York))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour les articles homonymes, voir Borough.
Les boroughs de la ville de New York :

La ville de New York est divisée en cinq boroughs (arrondissements) qui sont Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Chacun de ces boroughs étaient précédemment un compté de l'État de New York avant leur fusion au sein de la ville actuelle en 1898.

Historique[modifier | modifier le code]

À la différence de nombreuses autres villes des États-Unis, qui sont situées au sein d'un comté, forme elles-mêmes un comté ou sont complètements indépendants du comté où elles sont siutées, la ville de New York occupe entièrement cinq comtés de l'État de New York. Les frontières de ces cinq comtés sont les mêmes que celles des boroughs.

Les boroughs de New York ont été établis en 1898, lorsque les frontières de la ville ont été agrandies pour former les limites actuelles. Le borough du Bronx était à l'origine la partie du comté de New York qui avait été cédée par le comté de Westchester en 1914 alors que le borough du Queens était la partie ouest d'un plus grand comté du Queens, jusqu'à la création du comté de Nassau par sécession de trois villes de l'est du Queens en 1899. Le borough de Staten Island portait officiellement le nom de Richmond jusqu'à ce qu'il soit changé en 1975 pour refléter le nom usuel.

Liste[modifier | modifier le code]

  • Manhattan (comté de New York), 1 546 856 habitants. L'île de Manhattan correspond à l'arrondissement le plus riche de la ville de New York, et le plus densément peuplé, tout en étant le plus célèbre, puisque la plupart des édifices les plus célèbres de la ville se trouvent à Manhattan. Manhattan se présente également comme une place financière d'importance mondiale, avec l'indice Dow Jones (NYSE) et le Nasdaq. Mais Manhattan est aussi un centre décisionnel majeur : siège de l'ONU, nombreux sièges d'entreprises, ce qui en fait l'un des lieux les plus puissants de la planète. Au niveau universitaire, Manhattan abrite l'Université de New York, la prestigieuse Université Columbia (appartenant à l’Ivy League) ou encore celle de Fordham. Manhattan est considéré comme le centre-ville de New York.
  • Le Bronx (comté du Bronx), 1 354 068 habitants. Le Bronx a longtemps été considéré comme l'arrondissement pauvre de la ville de New York, mais depuis quelques années[évasif], la politique de la ville a permis de rendre le Bronx beaucoup plus attrayant. Ce quartier est également considéré comme le berceau de la culture hip-hop, qui s'est répandue largement dans le monde, et comme un quartier qui accueille des minorités hispaniques et noires, contribuant à l'image de melting pot de la ville. Le Bronx abrite en outre le nouveau Fulton Fish Market, qui est l'un des principaux marchés aux produits maritimes de la côte est. L'équipe des Yankees de New York joue ses matches dans le Yankee Stadium, situé à la frontière entre Manhattan et le Bronx.
  • Brooklyn (comté de Kings), 2 488 194 habitants. Brooklyn est un quartier à tendance résidentielle et est le borough le plus peuplé de la ville. Brooklyn accueille en outre l'une des rares plages de la ville.
  • Le Queens (comté de Queens), 2 237 815 habitants. Le Queens est à la fois un quartier résidentiel et industriel ; il est en outre le plus vaste de la ville de New York. Il accueille les deux principaux aéroports de la ville, JFK et LaGuardia. Le Queens abrite l'US Open. L’Unisphere (sphère en acier représentant la terre), située à Flushing Meadows, est d'ailleurs considérée comme le symbole du Queens, avec une idée d'ouverture sur le monde et d'universalité. L'équipe des New York Mets joue ses matches dans le Shea Stadium, situé dans le quartier de Flushing.
  • Staten Island (comté de Richmond), 457 383 habitants, est le borough le moins intégré à la ville de New York, ne serait-ce que par son éloignement géographique. Staten Island est relié à Brooklyn par le pont Verrazano, l'un des ponts suspendus les plus longs du monde. Le boroug de Staten Island est un quartier à caractère résidentiel comptant de nombreux cours d'eau, parcs et espaces verts.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Caractéristiques des cinq arrondissements de la ville de New York
Juridiction Population Superficie
Borough de Comté de estimation au
1er janvier 2010
miles
carrés
km²
1. Manhattan New York 1 585 873 23 59
2. Brooklyn Kings 2 504 700 71 183
3. Queens Queens 2 230 722 109 283
4. The Bronx Bronx 1 385 108 42 109
5. Staten Island Richmond 468 730 58 151
Ville de New York 8 175 133 303 786
État de New York 19 541 453 47 214 122 284
Source: Bureau du recensement des États-Unis[1],[2],[3]

Administration[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Gouvernement de New York.

Chaque borough élit un président. Depuis l'abolition du Board of Estimate en 1990 au sein duquel ils siégeaient, les présidents de borough ont très peu de pouvoirs : le pouvoir exécutif de la ville appartient essentiellement au maire de New York et le pouvoir législatif au conseil municipal.

Chaque borough étant également un comté, ils élisent chacun un procureur de district (district attorney) ainsi que certains juges civils (bien que ces derniers exercent souvent à travers toute la ville).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]