Chiyoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arrondissement de Chiyoda)

Chiyoda-ku
千代田区
Blason de Chiyoda-ku
Blason
Drapeau de Chiyoda-ku
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kantō
Préfecture Tokyo
Maire Higuchi Takaaki
Code postal 〒102-8688 (mairie)
Démographie
Population 66 575 hab.
Densité 5 710 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 41′ 00″ nord, 139° 45′ 00″ est
Superficie 1 166 ha = 11,66 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Chiyoda-ku
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Chiyoda-ku
Liens
Site web site officiel
Gratte-ciel abritant la mairie de Chiyoda.
Quartier de Marunouchi.

Chiyoda (千代田区, Chiyoda-ku?) est un des vingt-trois arrondissements spéciaux (特別区, tokubetsu-ku?) de Tokyo, créés le pour réorganiser l'ancienne municipalité dissoute. Chiyoda est souvent considérée comme le centre politique et économique de Tokyo voire du Japon.

L'arrondissement se situe dans l'hypercentre de Tokyo[1], autour du palais impérial, il renferme la plupart des hauts lieux de la politique japonaise : le Parlement, la résidence du Premier ministre, la cour suprême, ainsi que de nombreux ministères et bâtiments administratifs.

Le sanctuaire de Yasukuni destiné à rendre hommage à quiconque « ayant donné sa vie au nom de l'empereur du Japon » se trouve également sur son territoire. Par ailleurs, il comprend de nombreux sièges sociaux et des banques. Il y a également du côté ouest du palais des quartiers résidentiels de prestige, notamment Bancho, Kudanminami, Kudankita ou bien Kojimachi. De nombreux hôtels de luxe sont sur l'arrondissement : l'Hôtel impérial, The Peninsula Tokyo, Hoshinoya Tokyo (en), Shangri-la Tokyo, Tokyo Station Hotel (ja), Palace Hotel (en), Four Seasons Hotel Tokyo.

L'arrondissement est aisé : le revenu médian annuel pour les foyers constitués d'un couple avec enfants s'élève à 11,6 millions de yens, plaçant l'arrondissement en première position dans les municipalités du Grand Tokyo[2] et seconde par le salaire moyen annuel de 11 millions de yens. Elle est aussi la première municipalité du Japon par le nombre de grandes entreprises[3] et la deuxième par le prix du mètre carré de terrain[4]. Chiyoda est premier par le nombre de personnes qui y travaillent : 985 865 personnes travaillent dans l'arrondissement[5].

Au , la population de Chiyoda s'élevait à 66 575 habitants[6]. Sa superficie est de 11,66 km2[7], ce qui en fait l'arrondissement le plus petit et le moins peuplé autant en valeur absolue qu'en densité.

Quartiers[modifier | modifier le code]

Quartier de Marunouchi.
Intersection dans le quartier de Kudan.
Akihabara en 2007.
Vue du quartier d'Iidabashi depuis une passerelle pour piétons.

Chiyoda est issu de la fusion des anciens arrondissements de Kanda et Kōjimachi.

Situation géographique de Chiyoda dans la préfecture de Tokyo.

Situation géographique et arrondissements limitrophes[modifier | modifier le code]

Chiyoda se situe dans l'hypercentre de Tokyo. La ville est limitrophe avec cinq arrondissements de Tokyo :

L'arrondissement est dans la préfecture de Tokyo. L'arrondissement fait partie des trois arrondissements de l'hypercentre (avec Chuo et Minato).

Économie et revenus de la population[modifier | modifier le code]

La tour Chiyoda (immeuble résidentiel haut-standing).
Quartier de Marunouchi.

Chiyoda abrite de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises japonaises. Cinq sièges sociaux des dix plus grandes entreprises japonaises et douze des vingt plus grandes entreprises par le chiffre d'affaires sont situées dans Chiyoda[13]. Dix-neuf entreprises du Fortune 500 siègent à Chiyoda.

Plusieurs entreprises notables ont leur siège social dans l'arrondissement de Chiyoda :

Les grandes entreprises ayant leurs sièges sociaux à Chiyoda produiraient au moins 23 % du PIB du Japon[14]. Chiyoda est la première municipalité du Japon par le nombre de grandes entreprises. L'arrondissement compte 35 566 sièges sociaux et de bureaux[5] et 985 865 personnes travaillent dans l'arrondissement[5].

Quelque 8,62 % des habitants de l'arrondissement sont des entrepreneurs[15].

Revenus de la population[modifier | modifier le code]

L'arrondissement est la première municipalité du Grand Tokyo pour le salaire annuel médian des couples avec enfants[2], celui-ci s'élève à 11,6 millions de yens. C’est la seconde municipalité du Japon après Minato pour le revenu moyen annuel, environ 11 millions de yens[16]. Elle est aussi la première municipalité de Tokyo pour la part de foyers gagnant plus de 10 millions de yens annuels qui s'élève à 26,35 %, ce taux s'élève à 55,61 % pour les couples avec enfants et 13,57 % pour les foyers unipersonnels[17].

Recettes fiscales[modifier | modifier le code]

Les recettes fiscales de l'arrondissement représentaient environ 68 milliards de yens en 2019[18], soit environ un million de yens par habitant.

Démographie[modifier | modifier le code]

Population de Chiyoda et son évolution.
Église devant la gare d'Iidabashi.

Chiyoda compte 66 575 habitants et une densité de 5 710 hab./km2. La densité est très inférieure comparée à la moyenne de Tokyo étant de 15,382 hab./km2[19]. Le palais impérial, les bâtiments administratifs et les bureaux occupent cependant une part importante de la superficie de l'arrondissement.

Immigration[modifier | modifier le code]

La population étrangère est extrêmement faible représentant 1,462 % de la population de l'arrondissement[20] bien en dessous de la moyenne de Tokyo. L'immigration chinoise[21] Chinois (en), coréenne[22] et brésilienne[23] Brésiliens (en) étant les communautés les plus représentées dans la population étrangère japonaise représentent respectivement 0,399 %, 0,282 % et 0,011 % de la population de l'arrondissement. Les nationalités les plus représentées dans l'immigration de Chiyoda sont : les Chinois, les Coréens, les Américains (en), les Français et les Anglais[24].

Histoire[modifier | modifier le code]

Château d'Edo.

Origine du nom « Chiyoda »[modifier | modifier le code]

Carte d'Edo réalisée en 1888.

Le nom « Chiyoda » provient du fait que le château de Chiyoda (également appelé château d'Edo) se situait dans l'arrondissement (actuellement site du palais impérial et les quelques parcs aux alentours). Chiyoda signifie littéralement « rizière aux milliers de générations » en référence a l'apparente fertilité de la zone[25].

Evènements célèbres[modifier | modifier le code]

Résumé historique[modifier | modifier le code]

Avant la période d'Edo, le village d'Edo (ancien nom de Tokyo) était une zone désignant approximativement l'arrondissement. Ce village était centré sur les activités de pêche[26].

Pendant l'époque d'Edo, Chiyoda a servi comme point central pour le shogunat Tokugawa qui y a installé le château d'Edo[27]. Pendant la même période, Chiyoda a également servi de centre d'échange de marchandises[27]. La zone de Kanda avait une forte concentration d'intellectuels[26].

Avant la période Meiji, Chiyoda faisait partie de la province de Musashi ainsi que du Toshima-gun (ja).

De la période de Meiji jusqu'au , Chyioda était divisé en deux arrondissements : Kanda-ku et Kōjimachi-ku.

Immobilier[modifier | modifier le code]

Gratte-ciels dans le quartier d'Otemachi.

Au , Chiyoda comptait 6 572 bâtiments de quatre étages ou plus[28]. Dans le paysage de l'arrondissement, 181 gratte-ciels de plus de 57,5 mètres incluant ceux en cours de construction dont trente-trois faisant plus de 150 mètres et six faisant plus de 200 mètres[29]. Le futur plus grand gratte-ciel japonais sera dans l'arrondissement et mesurera 390 mètres[30]. Le prix de l'immobilier est le deuxième plus élevé des municipalités japonaises et est très largement supérieur comparé au reste de Tokyo[31]. Ces prix exorbitants de l'immobilier proviennent en partie de raisons historiques : beaucoup de quartiers à Chiyoda étaient autrefois habités par la noblesse[32]. D'après Lifull Home's (site web immobilier), le prix de référence d'un appartement de 70 m2 dans Chiyoda construit il y a dix ans s'élève à 100 millions de yens et le même appartement serait loué à 286 000 yens.

Monuments[modifier | modifier le code]

Cathédrale orthodoxe de la résurrection.
Sanctuaire de Yasukuni.
Douve de Chidorigafuchi.

Chiyoda est le centre historique de Tokyo, et faisait partie de l'immense château d'Edo occupé par les Tokugawa dont les douves et les ruines existent encore.

Transport[modifier | modifier le code]

Station d'Ochanomizu.
Gare de Tokyo.

Rail[modifier | modifier le code]

Dans l'arrondissement se situe la gare de Tokyo, la gare centrale interurbaine de Tokyo. Elle est le terminus des Shinkansen et de la plupart des trains express, et de certaines lignes de banlieues. L'arrondissement est très bien desservi.

Palais impérial de Tokyo[modifier | modifier le code]

Palais impérial.

Le palais impérial de Tokyo se trouve au centre de l'arrondissement, il est entouré des quartiers de Marunouchi, Ōtemachi, Kudan, Banchō, Hanzomon, Nagatacho, Sakuradamon, Hibiya.

Lieux de pouvoir, ambassades et bâtiments administratifs[modifier | modifier le code]

Ministère de la Justice.
Bâtiment de la Diète Nationale
Agence de la météorologie.
Résidence officielle du Premier ministre.
Bâtiment administratif numéro 3.
Chongryon, association générale des Coréens résidant au Japon (Corée du Nord).
Ambassade du Royaume-Uni au Japon.

Lieux de pouvoir[33][modifier | modifier le code]

Bâtiments administratifs[modifier | modifier le code]

Ambassades[modifier | modifier le code]

De nombreuses ambassades se situent dans l'arrondissement[34].

Organisations ayant la fonction d'ambassade[modifier | modifier le code]

Politique[modifier | modifier le code]

Maire de Chiyoda[modifier | modifier le code]

Le maire actuel de Chiyoda est Higuchi Takaaki[35]. Il est élu avec le soutien du Tomin First no Kai et du parti Démocrate du Peuple[36]. Il succède à Masami Ishikawa, celui-ci avait déjà été réélu quatre fois[37].

Conseil municipal[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal de Chiyoda est composé de 25 membres[38].

Assemblée métropolitaine de Tokyo[modifier | modifier le code]

Un siège de l'assemblée métropolitaine de Tokyo est attribué à l'arrondissement. Celui-ci est vacant à la suite de la démission de Higuchi Takaaki, devenu maire.

Chambre des représentants[modifier | modifier le code]

Pour sa représentation dans la chambre des représentants, Chiyoda dépend de la première circonscription de Tokyo.

Députés de la 1re circonscription élus à la Chambre des représentants
Législature Début de mandat Fin de mandat Député élu Parti politique
48e - Banri Kaieda PDC

Enseignement et culture[modifier | modifier le code]

Collège dentaire de Tokyo.
Tokyo University of Science Kudan Campus.
Université de Meiji.
Université de Sophia.

Écoles publiques[modifier | modifier le code]

Lycées préfectoraux[modifier | modifier le code]

Collèges municipaux[modifier | modifier le code]

  • École secondaire de Kudan
  • Collège de Kōjimachi
  • Collège de Kanda-Hitotsubashi
Ensemble scolaire Gyosei.

Écoles élémentaires municipales[modifier | modifier le code]

L'arrondissement compte huit écoles élémentaires.

Écoles privées[modifier | modifier le code]

Université de Hosei.

Universités Privées[modifier | modifier le code]

Écoles primaires et secondaires[modifier | modifier le code]

L'arrondissement comprend plusieurs écoles primaires et secondaires.

Bibliothèques[modifier | modifier le code]

Bibliothèque nationale de la Diète.

L'arrondissement comprend plusieurs bibliothèques dont la Bibliothèque nationale de la Diète et les Archives nationales du Japon.

Bâtiment historique du musée national des Arts modernes de Tokyo.

Musées[modifier | modifier le code]

Salles d'expositions et d'événements[modifier | modifier le code]

Vue intérieure du Tokyo International Forum.
Nippon budōkan.

Chiyoda compte plusieurs salles d'expositions et d'événements dont le Nippon budōkan, le Tokyo International Forum et le théâtre national du Japon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rémi Scoccimarro, Atlas du Japon. L'ère de la croissance fragile, Autrement, , 98 p. (ISBN 978-2-7467-4729-6, lire en ligne).
  2. a et b 舞田敏彦, « データえっせい: 首都圏211区市町村の年収中央値 », sur データえっせい,‎ (consulté le ).
  3. (ja) « 23区バトル:こんなに差があるの!? 東証一部上場企業が多い区はどこだ », sur ライブドアニュース (consulté le ).
  4. « 全国の地価ランキング【スマイティ】 », sur スマイティ (consulté le ).
  5. a b et c « 区の特色 | 千代田支部 | 東商23支部 |東京商工会議所 », sur tokyo-cci.or.jp (consulté le ).
  6. « 町丁別世帯数および人口(住民基本台帳):令和2年6月1日現在 », sur city.chiyoda.lg.jp (consulté le ).
  7. « 千代田区ホームページ - 千代田区の面積が変わりました », sur city.chiyoda.lg.jp (consulté le ).
  8. « 千代田区番町は高級マンション街にして元祖お屋敷街!地価と評価〜高級住宅街をゆく | 人生エンジョイ » (consulté le ).
  9. (ja) « 芸能人や政治家も住む、東京の"真の"高級住宅街はどこ? », sur 不動産投資ユニバーシティでアパート経営・マンション経営を学ぶ (consulté le ).
  10. « 東京都千代田区・中央区|国税庁 », sur nta.go.jp (consulté le ).
  11. (ja) « 暁星小学校が人気である3つのポイントとは? », sur ひとみ幼児教室 (consulté le ).
  12. (ja) Rieikai, « ~この学校を紹介します!~ 白百合学園小学校 », sur rieikai.com.
  13. « 日本企業 時価総額 ランキング | Stockclip », sur stockclip.net (consulté le ).
  14. « 丸の内に本社を置く企業の連結売上高合計 GDPの23%に相当|不動産お役立ち », sur pleaneeds.co.jp (consulté le ).
  15. (ja) « 東京都23区「社長の住む区」調査 », sur tsr-net.co.j (consulté le ).
  16. (ja) « 全国市区町村 所得(年収)ランキング » [« Classement des municipalités par revenu annuel moyen des habitants »], sur nenshuu.net,‎ (consulté le ).
  17. (ja) « 千代田区に驚くほど多い「世帯年収1,000万円以上」 東京都内で高収入世帯が多い区市町村 », sur ライブドアニュース (consulté le ).
  18. (ja) Mairie de Chiyoda, « 令和元年度財政運営の状況 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur city.chiyoda.lg.jp,‎ (consulté le ).
  19. (ja) マンションくらし研究所, « 【保存版】東京都全体・23区(特別区)人口ランキング・人口密度マップ », sur マンションくらし研究所 (consulté le ).
  20. « 東京都の外国人比率番付 - 都道府県・市区町村ランキング【日本・地域番付】 », sur area-info.jpn.org (consulté le ).
  21. (ja) « 都道府県の中国人比率番付 », sur area-info.jpn.org.
  22. « 東京都の韓国人・朝鮮人比率番付 - 都道府県・市区町村ランキング【日本・地域番付】 », sur area-info.jpn.org (consulté le ).
  23. « 都道府県のブラジル人比率番付 - 都道府県・市区町村ランキング【日本・地域番付】 », sur area-info.jpn.org (consulté le ).
  24. « 急増する国内外国人人口・世帯数 », sur ニッセイ基礎研究所 (consulté le ).
  25. (ja) « 「皇居」の真実をどれだけ知っていますか » [« Que savez-vous sur le palais impérial »], sur Tokyo Keizai Online,‎ (consulté le ).
  26. a et b (ja) ブリタニカ国際大百科事典 小項目事典,デジタル大辞泉,百科事典マイペディア,世界大百科事典 第2版,大辞林 第三版,日本大百科全書(ニッポニカ),動植物名よみかた辞典 普及版,精選版 日本国語大辞典,旺文社日本史事典 三訂版,世界大百科事典内言及, « 江戸(えど)とは », sur コトバンク (consulté le ).
  27. a et b (ja) 鈴木理生, 千代田区の歴史, 東京ふるさと文庫 5,‎ 1978年3月.
  28. « Profile », sur city.chiyoda.tokyo.jp, (version du sur Internet Archive).
  29. « 東京都千代田区の超高層ビルデータベース », sur blue-style.com (consulté le ).
  30. (ja) « 日本一の高層ビルが東京駅前に誕生。2027年完成予定の「東京駅前常盤橋プロジェクト」とは|officee magazine », sur officee.jp (consulté le ).
  31. « 全国の地価ランキング【スマイティ】 », sur スマイティ (consulté le ).
  32. 江戸藩邸 (ja).
  33. « 東京都千代田区の省庁/県庁一覧 - NAVITIME », sur navitime.co.jp (consulté le ).
  34. « 東京都千代田区の大使館一覧 - NAVITIME », sur navitime.co.jp (consulté le ).
  35. « 千代田区ホームページ - 区長のプロフィール », sur city.chiyoda.lg.jp (consulté le ).
  36. (ja) « 千代田区長選 樋口氏、初当選 都議の実績強調 /東京 », sur 毎日新聞 (consulté le ).
  37. (ja) « 千代田区長が退任の意向 マンション問題「関係はない」:朝日新聞デジタル », sur 朝日新聞デジタル (consulté le ).
  38. « 千代田区議会|議員紹介 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur gikai-chiyoda-tokyo.jp (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :