Arroba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

L’arroba, arrobe ou arobe[1] (arroba en espagnol, castillan et portugais, arrova en catalan) est une ancienne unité de mesure de masse et de volume toujours utilisé en Espagne, au Portugal, et dans certains pays d'Amérique latine et au Maroc où elle est prononcée Rabaa. Son symbole est le @.

Unité de masse[modifier | modifier le code]

Le terme arroba vient du mozarabe arrúbʿ, venant lui-même de l'arabe classique ar-rubʿ (الربع), signifiant « le quart ». L'arrobe est en effet couramment définie comme le quart d'un quintal, soit 25 livres. Cette valeur n'est pas uniforme dans toutes les zones où l'arrobe est utilisée et peut valoir entre 10,4 et 15 kg. Ainsi, en Castille, l'arrobe équivalait à 25 livres (11,5023 kg), en Catalogne à 26 livres (10,4 kg) et en Aragon, équivaut à 36 livres (12,5 kg). Au Portugal et dans ses colonies elle équivalait à 32 livres (14,688 kg).

L'arrobe est officiellement tombée en désuétude, en Espagne depuis que la loi du 19 juillet 1849 a rendu obligatoire l'usage du système métrique dans toutes les transactions commerciales. De même, au Portugal par décret du 13 décembre de 1852, et au Brésil en 1872 quand la loi impériale 1.157 de 1862 fut imposée, l'arrobe est officiellement abolie.

Cependant, elle reste encore utilisée traditionnellement par les agriculteurs. Ainsi, en Communauté valencienne, une arrobe d'environ 13 kg sert pour mesurer la masse des oranges dans les transactions entre les cultivateurs et les intermédiaires. Actuellement, l'arrobe métrique, en usage au Portugal pour peser le liège et au Brésil pour peser le bétail, est fixée à 15 kg.

Comme unité de masse, l'arroba est encore largement utilisé dans les zones rurales et montagnardes du Maroc pour la mesure des céréales et notamment l'orge. dans les souks marocain elle vaut 14 kg à 15 kg d'orge suivant sa qualité. elle encore commune sous le nom Kharroba.

entité de volume

Unité de volume[modifier | modifier le code]

L'arrobe sert également comme unité de volume ou capacité pour mesurer les liquides où elle vaut alors entre 10 et 16 litres. Sa valeur varie, non seulement d'une région à l'autre, mais aussi suivant le liquide mesuré. Ainsi, l'arrobe utilisée en Castille pour la mesure d'huile vaut 12,563 litres, tandis que celle du vin équivaut à 16,133 litres.

En tant qu'unité de volume, l'arrobe est encore utilisée dans des régions comme l'Andalousie, Estrémadure, et Castille-La Manche où il est encore fréquent de parler d'arrobes de vin.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]