Arriva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arriva est un prestataire de services de transport de voyageurs, faisant partie du groupe Deutsche Bahn AG.

En tant que filiale de Deutsche Bahn, Arriva est responsable de la croissance et du développement du transport régional de voyageurs de Deutsche Bahn en dehors de l'Allemagne.

Arriva au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

  • Arriva UK Bus

Arriva est un opérateur de bus au Royaume-Uni, fournissant des services aux passagers dans le nord-est, le nord-ouest et le sud-est de l’Angleterre, le Yorkshire, les Midlands et le Pays de Galles. Arriva gère essentiellement des itinéraires commerciaux et fournit aussi des services contractuels pour des autorités locales, des agences gouvernementales et du transport express de banlieue.

Arriva fournit le transport pour les aéroports et les compagnies aériennes, comprenant les services de transfert de terminal et des contrats de liaison de bus pour les hôtels et les équipages. Sa gamme de services aux passagers comprend par ailleurs des solutions spécialisées de transport dont le transport non urgent de patient et des événements à grande échelle. Arriva propose aussi des équipements de maintenance pour d’autres organisations et des contrôles annuels de véhicule.

Cette filiale gère plus de 19 pour cent des services de bus de la capitale sous contrat avec Transport for London (organisme public responsable des transports en commun de la ville de Londres). Arriva fournit par ailleurs des trajets touristiques dans des bus décapotables via son entreprise de visite touristique en bus, The Original Tour.

Arriva Bus and Coach (bus et autocar) est un fournisseur de bus et d’autocars basé à Cleckheaton. Il vend des bus et autocars neufs et d’occasion et fournit des pièces, services et un soutien technique dans tout le Royaume-Uni.

Arriva Transport Solutions (solutions de transport) et sa filiale Ambuline fournissent du transport social et sanitaire au Royaume-Uni. Avec 900 salariés et 375 véhicules, ils fournissent plus de 5 000 transports non urgents de patient par jour ainsi que des contrats au NHS (système de sécurité sociale britannique) et autres organisations du secteur public dans les Midlands de l’Est, les Midlands de l’Ouest, le Grand Manchester, le Staffordshire, le Derbyshire, le Yorkshire, le Humberside, le Leicestershire et le Nottinghamshire.

  • Arriva UK Trains

Arriva a intégré le marché ferroviaire du Royaume-Uni il y a 13 ans, et gère à présent près de 14 pour cent du réseau de passagers du Royaume-Uni en termes à la fois de kilomètres-passagers et de chiffre d’affaires.

Arriva Trains Wales propose des services ferroviaires interurbains, ruraux et de banlieue pour les passagers dans tout le Pays de Galles et les comtés anglais frontaliers. Chiltern Railways propose des services réguliers pour passagers sur le couloir M40 entre Londres Marylebone, Birmingham et Kidderminster, et de Londres Marylebone à Aylesbury via Amersham. CrossCountry est la franchise ferroviaire la plus étendue géographiquement au Royaume-Uni. Elle couvre plus de 1 500 km de voie et passe par plus de 100 stations - d’Aberdeen à Penzance, et de Stansted à Cardiff. Grand Central Railway est l’opérateur ferroviaire à accès ouvert le plus important du Royaume-Uni. Il gère 14 services par jour entre la gare de Londres Kings Cross et des stations en Yorkshire et dans le nord-est. Grand Central réalise plus d’un million de voyages de passagers par an. London Overground gère le réseau ferroviaire aérien de Londres comprenant les trains, les services et les stations sous contrat avec Transport for London. La joint-venture avec des partenaires MTR Corporation a été lancée en novembre 2007 et relie 20 des 33 arrondissements londoniens. Tyne and Wear Metro est un réseau de trains de banlieue de 60 stations utilisé par 38 millions de passagers par an et desservant Newcastle, Sunderland et les alentours dans le nord-est de l’Angleterre.

Autres filiales européennes[modifier | modifier le code]

Après son entrée sur le marché d’Europe continentale en 1997, Arriva s’est installé dans 13 pays d’Europe continentale.

Arriva ne gère pas d’opération de transport en France mais y soutient l’ouverture du marché de transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence. Arriva a publié en France un rapport sur les avantages de l’ouverture à la concurrence en octobre 2013.

Croatie[modifier | modifier le code]

Arriva gère les services régionaux, interrégionaux et internationaux en Croatie. La majorité des services réalisés par Arriva se trouve dans la région d’Osijecko-Baranjska.

République tchèque[modifier | modifier le code]

Arriva gère les services de bus urbains, suburbains et de longue distance dans et autour de Prague, Ostrava et Teplice, avec des services supplémentaires dans les régions de Liberecký et Královéhradecký. Elle fournit des services commerciaux, des services contractuels aux autorités locales, des services contractuels privés et avons une agence de voyages. Arriva réalise également des opérations ferroviaires en Moravie du Nord.

Danemark[modifier | modifier le code]

Arriva est l’opérateur de bus le plus important au Danemark, avec environ 40 pour cent de parts de marché. Elle occupe une position forte dans la capitale, Copenhague, où elle exploite environ la moitié du marché. Arriva fut par ailleurs la première et unique entreprise privée à recevoir un contrat ferroviaire. Elle gère environ 17 pour cent du réseau public avec des opérations principalement dans le Jutland.

Hongrie[modifier | modifier le code]

Arriva est l’opérateur de bus privé le plus important d’Hongrie en tant que partie d’une joint-venture avec VT Transman. Arriva a développé une relation forte de travail avec l’opérateur de la ville de Budapest qui soustraite des services.

Italie[modifier | modifier le code]

Arriva est l’opérateur privé de bus le plus important d’Italie, gérant près de cinq pour cent du marché. Elle gère des services urbains et interurbains dans le nord du pays et des connexions vers les aéroports de Turin et Milan. Elle gère également des navettes fluviales quotidiennes et saisonnières à Trieste.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Arriva est l’un des opérateurs de bus les plus importants du Pays-Bas, avec près de 12 pour cent du marché. Arriva est aussi l’opérateur ferroviaire privé le plus important des Pays-Bas. C'est le fournisseur principal de services ferroviaires régionaux dans la Frise, à Groningue, en Hollande-Méridionale, en Overijssel, en Drenthe et en Gueldre et gérons qui gère aussi des services transfrontaliers vers l’Allemagne.

Pologne[modifier | modifier le code]

Arriva fut la première entreprise privée à gérer les services ferroviaires pour passagers en Pologne. Elle intervient dans le nord-ouest du pays. En 2013 elle a intégré le marché du bus et gère des services dans le nord et le sud du pays.

Portugal[modifier | modifier le code]

Arriva est l’un des trois plus grands opérateurs de bus au Portugal, avec des opérations couvrant 30 pour cent du marché. Arriva détient 31,5 pour cent d’intérêts dans le plus grand opérateur public de transport du Portugal, Barraqueiro. Arriva détient aussi une part dans le marché ferroviaire portugais via l’opération ferroviaire de Barraqueiro, Fertagus, unique opérateur ferroviaire privé au Portugal. Elle détient aussi une part dans le tramway Metro Sul do Tejo vers le sud de Lisbonne et Metro do Porto, le réseau de tramway de la ville de Porto.

Serbie[modifier | modifier le code]

Arriva gère des services de bus à Belgrade ainsi que le trafic régional, international et charter à Pozarevac.

Slovaquie[modifier | modifier le code]

Arriva est le plus gros opérateur privé de bus en Slovaquie. Elle exploite 320 bus dans la région de Nitra dans le sud-ouest du pays. Elle détient aussi 60 pour cent d’intérêts dans deux SADs - les anciens opérateurs de services de bus slovaques. Ceux-ci sont le SAD Nové Zámky dans le sud-ouest et le SAD Michalovce à l’est.

Slovénie[modifier | modifier le code]

En Slovénie, Arriva exploite 207 bus et fournit des services à Ljubljana et Novo Mesto.

Espagne[modifier | modifier le code]

Arriva est l’un des opérateurs privés de bus les plus gros d’Espagne. Arriva a intégré le marché du bus espagnol en 1999 lors de son achat de deux entreprises de bus en Galicie, et s’est depuis également établi à Majorque et Madrid. A Madrid, elle exploite environ 14 pour cent du marché.

Suède[modifier | modifier le code]

Arriva a vu sa part de marché augmenter après avoir gagné E20’ - le plus grand organisme d’appel d’offres multimodal intégré en Suède à ce jour. Le contrat de Stockholm a doublé la taille d’Arriva et ses opérations de bus, trains et trains de banlieue. En plus d’E20, Arriva a des bus et des trains dans le sud de la Suède ainsi que des trains interrégionaux dans le nord dont un service transfrontalier vers la Norvège. Arriva Sverige gère désormais 920 bus, environ 165 trains, 37 tramways/trains de banlieue (et un ascenseur) et compte environ 3 095 salariés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]