Aromachologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs, plus particulièrement l'influence des odeurs sur le comportement.

Bien que les vertus thérapeutiques des plantes soient connues depuis l'antiquité, l'arrivée en masse des huiles essentielles est relativement récente. Elles sont aussi bien utilisées pour le bien-être physique que mental.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le psychiatre et neurologue américain Alan Hirsch, directeur de la fondation de recherche et de traitement de l'odorat et du goût (Smell & Taste Research and Treatment Foundation) de Chicago a une théorie : les parfums ont une influence sur les actes ou le comportement des personnes, c'est l'aromachologie. Née dans les années 1980, l'aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs. De nombreux résultats d'expériences établissent désormais, grâce à l'aromachologie, ce que l'homme savait intuitivement depuis la nuit des temps : les fragrances jouent un rôle sur notre psychisme, l'aromathérapie sur la régulation des grandes fonctions vitales. Le pouvoir des odeurs suscite aujourd'hui un intérêt nouveau face aux affections liées aux changements environnementaux et de modes de vie (pollution, stress, accélération des évolutions technologiques, etc.) Si les effets toniques et relaxants ont déjà été prouvés, les recherches quant à des applications plus amples n'en sont qu'à leurs débuts.