Arnould de Vuez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnould de Vuez est un peintre originaire de la Flandre, né à Saint-Omer en 1644 et mort à Lille en 1720. Il est actif à Lille de 1694 à 1720.

Famille et éducation[modifier | modifier le code]

Arnould de Vuez est issu d'une famille modeste de Saint-Omer : son père, d'origine italienne, s'est engagé comme soldat afin de nourrir ses huit enfants.

Carrière[modifier | modifier le code]

L'artiste débute comme apprenti chez un peintre de Saint Omer puis chez frere Luc peintre à Paris. Après sa formation il part à Venise chez un oncle chanoine à Saint Marc. Il s'inscrit à Rome à l'Accademia di San Luca (Académie Saint Luc) et reçoit le premier prix de dessin en 1667. En Italie, il copie surtout l'œuvre de Raphaël. Il revient à Paris et prend part à un voyage d'étude à Constantinople organisé par le marquis de Nointel. L'artiste est rappelé à Paris par Charles Le Brun à la cour de Louis XIV. Un may de Notre Dame de Paris lui est commandé, "l'incrédulité de saint Thomas", conservé depuis la révolution à la primatiale Saint-Jean de Lyon. À la mort de Le Brun, il s'établit à cinquante ans à Lille, en 1694, et devient le peintre officiel de la ville. Lille est à nouveau en plein développement depuis sa conquête par Louis XIV et Vauban y construit la reine des citadelles. Arnould de Vuez reçoit des commandes des institutions religieuses de Lille et de ses alentours : Hospice Comtesse de Lille, Carmes de Lille et Douai, Bénédictins de Marchiennes, Jésuites de Cambrai... Son style plaît car il est à la fois profondément imprégné de Renaissance italienne et du sens des couleurs d'artistes flamands comme Rubens et Antoon Van Dyck.

Album Nointel[modifier | modifier le code]

Selon une hypothèse récente[1], Arnould de Vuez pourrait être l'auteur des dessins du Parthénon jusque là attribué à jacques Carrey. Cet album est très important car il est le seul à représenter les sculptures du Parthénon avant l'explosion du temple.

Globes de Coronelli[modifier | modifier le code]

Barbara Brejon de Lavergnée lui a également récemment attribué des peintures qui figurent sur les globes de Coronelli (globe terrestre) offerts à Louis XIV et conservés à la Bibliothèque nationale de France[2].

Quelques œuvres[modifier | modifier le code]

Sainte Cécile accompagnée de trois anges musiciens

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Pierre de Ricke, « Arnould de Vuez, auteur des dessins du Parthénon attribués à Carrey », Bulletin de correspondance hellénique, n°131, 2007
  2. Catherine Hofmann et Hélène Richard (dir.), Les Globes de Louis XIV. Étude artistique, historique et matérielle, Paris, BnF, 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :