Arnold Newman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnold Abner Newman

Naissance 3 mars 1918
New York (États-Unis)
Décès 6 juin 2006
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession photographe

Arnold Abner Newman, (3 mars 1918 à New York - 6 juin 2006 à New York), était un photographe américain, considéré comme un pionnier du portrait environnemental d'homme politique ou d'artiste, intégrant dans la même image le modèle et son œuvre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a grandi dans le New Jersey et en Floride.

Formé à l'école d'art de l'Université de Miami, il est entré dans la profession en 1938, travaillant pour des studios spécialisés dans le portrait à la chaîne.

Sa première exposition, en 1941, il la doit à Beaumont Newhall du Museum of Modern Art et au soutien du photographe Alfred Stieglitz.

Durant 65 ans, il a photographié les figures du monde politique, des affaires et de la culture. Arnold Newman est l'auteur de portraits de Pablo Picasso, John F. Kennedy, Igor Stravinsky, Marilyn Monroe et de dizaines d'autres célèbres écrivains, acteurs, peintres, compositeurs et hommes politiques de la deuxième moitié du XXe siècle.

Pour Jonathan Klein, directeur de l'agence photographique Getty Images, Newman, dont il était l'un des proches, fut un véritable pionnier qui a fait progresser l'art du portrait tout au long de sa carrière. Il avait su saisir les images définitives de nombre des personnalités les plus marquantes du XXe siècle et a considérablement influencé une génération de photographes, a-t-il ajouté.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]