Arnold Lunn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mémorial d'Arnold Lunn à Mürren, le texte est le suivant : "It was here in Mürren that Arnold Lunn set the first slalom in 1922 and organised the first world championship in downhill and slalom racing in 1931"

Sir Arnold Lunn, né le 18 avril 1888 à Madras (Inde) et décédé le 2 juin 1974 à Londres, fut un skieur et alpiniste anglais. Son père Henry Simpson Lunn (1859-1939, révérend méthodiste et fondateur de l'agence de voyage Lunn qui deviendra Lunn Poly) encourageait le tourisme dans les Alpes suisses.

Parcours[modifier | modifier le code]

Arnold Lunn apprit à skier grâce à son père, il devint un skieur de renommée et mit en place la course de slalom en 1922. Il fonda l'Alpine Ski Club en 1908 puis le Kandahar Ski Club en 1924, et organisa quelques-unes des plus célèbres courses de ski alpin de l'époque.

Tout d'abord l'Alberg Kandahar Challenge Cup (devenu l'Arlberg-Kandahar plus tard). En 1928, il proposa à la Fédération internationale de ski de reconnaître le ski alpin, mais ce projet aboutira en 1930 à Oslo que la FIS accepta en permettant l'organisation des premiers Championnats du monde de ski alpin en 1931 à Mürren, puis dans les années 1930 il réussit à faire entrer le ski alpin dans le programme des Jeux olympiques d'hiver à partir de 1936 à Garmisch-Partenkirchen.

Religion[modifier | modifier le code]

Méthodiste comme son père, il était un fervent opposant au catholicisme à son plus jeune âge, mais en grandissant et une rencontre déterminante avec Ronald Knox, il changea ses convictions religieuses et se convertit au catholicisme après lecture de la Bible.