Arnold Böcklin (police d'écriture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Arnold Böcklin

Arnold Böcklin

Description de l'image  Arnold Boecklin typeface.svg.
Présentation
Type Serif
Alias Arabia
Créée 1904
Auteur(s)

Otto Weisert

Entreprise Linotype

Exemple

Description de cette image, également commentée ci-après

Exemple

Arnold Böcklin ou Arnold Boecklin, ou plus simplement Böcklin, est une police d'écriture de style Art nouveau créée en 1904 par Otto Weisert, qui l'a ainsi nommée en mémoire du peintre symboliste suisse Arnold Böcklin, mort en 1901. Elle se caractérise par des formes arrondies et des fioritures rappelant les vrilles des fleurs.

Cette police a bénéficié d'un regain de popularité dans les années 1960 et 1970, avec le renouveau qu'a globalement connu l'Art nouveau dans le design. On peut ainsi percevoir son influence dans le travail de l'illustrateur Roger Dean.

Plus récemment, le stuckiste Paul Harvey a également utilisé cette police dans ses œuvres.

Cette police a été intégrée dans le logiciel de dessin CorelDraw sous le nom Arabia, si bien qu'elle a pu être été associée au thème du Moyen-Orient et utilisée de cette manière dans divers contextes, depuis le restaurant de kebab jusqu'au magasin colonial, bien qu'elle ne partage en fait qu'assez peu de points communs avec la véritable calligraphie de l'arabe.

Les droits d'auteur sur cette police sont détenus par Linotype, qui est également propriétaire de la marque « Arnold Boecklin »[réf. souhaitée].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]