Arnaud de Pontac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Arnaud de Pontac, mort le 4 février 1605, est un évêque français du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il est issu d'une famille noble de Bordeaux. Son père Jean de Pontac est greffier en chef du parlement de Bordeaux. Il est le fondateur du domaine viticole du château Haut-Brion . Arnaud de Pontac est seigneur de Haut-Brion et de Bisqueytan

Arnaud de Pontac cultive la connaissance des langues orientales. Il nommé évêque de Bazas en 1572. Puis, il est élu doyen du chapitre de Saint-Émilion en 1580 . Il admire le théologien illustre Pierre Charron, qui séjourne beaucoup à Bazas. On a de lui des Commentaires sur le propphète Abdias, des Notes sur Eusébe, un Traité contre du Plessis-Mornay, et on le croît auteur de la Chronographia de Rebus gestis à Christo ad an. 1567.


L'évéque ouvre un concile à Monségur en 1579. On lui doit le décor intérieur, les bas-reliefs et beaucoup d'ornements de la cathédrale après les destructions opérées par les protestants. Par son testament, du 8 novembre 1603, il a légué 12,000 écus pour achever l'église de Bazas.


Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]