Armoise maritime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’Armoise maritime (Artemisia maritima) est une espèce de plantes à fleurs appartenant à la famille des Asteraceae. Elle est originaire des îles Britanniques et on la trouve de Wigton à l'ouest à Aberdeen à l'est, dans le nord-est de l'Irlande et les îles Anglo-Normandes. Elle est largement distribuée dans l'hémisphère nord du Vieux Monde depuis les îles britanniques jusqu'aux rives de la mer Baltique, la France les sols méditerranéens et salins de la Hongrie, s'étendant vers l'est à travers la Russie méridionale, la région de la Caspienne, le centre de la Sibérie, la Chine et la Mongolie.

Description[modifier | modifier le code]

Elle ressemble à Artemisia absinthium mais est plus petite. La plante atteint environ 40 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont bipennées avec d'étroits segments linéaires, et toute la plante est recouverte des deux côtés par un poil blanc cotonneux. Les petits capitules contiennent chacun trois à six fleurs tubulaires, de teinte jaune ou brune. Elles apparaissent en août et en septembre.

Propriétés[modifier | modifier le code]

La plante a les mêmes propriétés que les autres Artemisia mais en moins puissant. C'est un tonique amer et aromatique. Même si elle n'est pas utilisée en pratique régulière en médecine traditionnelle, elle est souvent utilisée pour traiter les fièvres intermittentes. Elle est très prisée pour ses propriétés vermifuges.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :