Armoiries du Mexique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries du Mexique

Les armoiries du Mexique ont été un symbole important de la politique du Mexique et de la culture mexicaine des siècles durant. La représentation actuelle a subi peu de modifications depuis que les Aztèques l'élaborèrent il y a presque sept cents ans. Les armoiries représentent un aigle, perché sur un figuier de Barbarie, dévorant un serpent.

Récit officiel[modifier | modifier le code]

Selon le récit officiel, les armoiries mexicaines ont été inspirées par une légende aztèque concernant la fondation de Tenochtitlan. Les Aztèques, alors tribu nomade, erraient à travers le Mexique à la recherche d'un signe divin qui leur indiquerait précisément l'endroit où ils devaient établir leur capitale.

Leur dieu Huitzilopochtli leur avait ordonné de trouver un aigle, perché à la cime d'un figuier qui poussait sur un rocher immergé dans un lac. Après deux cents ans d'errance, ils trouvèrent le signe attendu sur une île dans le lac de Texcoco. C'est là qu'ils fondèrent leur nouvelle capitale, Tenochtitlan.

La légende aztèque[modifier | modifier le code]

Détail de la première page du Codex Mendoza

Une étude plus attentive des codex aztèques originaux, des peintures, et des codex post-cortésiens montrent qu'il n'y a pas de serpent dans la légende originelle. Si le codex Féjérvary-Meyer dépeint un aigle attaquant un serpent, d'autres illustrations, comme le codex Mendoza, montre seulement un aigle, alors que dans le texte du codex Ramírez, Huitzilopochtli demande aux Aztèques de rechercher un aigle dévorant un oiseau précieux perché sur un cactus. Dans le texte de Chimalpahin Quauhtlehuanitzin, l'aigle dévore bien quelque chose, mais il n'est pas mentionné quoi. D'autres versions encore, montre l'aigle enserrant le symbole aztèque de la guerre, le hiéroglyphe Atl-Tlachinolli ( "l'eau / le feu").

Cet emblème figure aussi sur le drapeau du Mexique.