Armoiries de la Saskatchewan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de la Saskatchewan
Image illustrative de l'article Armoiries de la Saskatchewan
Versions

Image illustrative de l'article Armoiries de la Saskatchewan
Armes (écu armorié)
Détails
Cimier Un castor portant sur son dos la couronne royale et tenant de sa patte antérieure dextre un lis rouge orangé tigé, le tout au naturel.
Écu De sinople à trois gerbes de blé d'or posées en fasce, au chef du même chargé d'un léopard de gueules, armé et lampassé d'azur.
Supports À dextre, un lion d'or, armé et lampassé de gueules, colleté d'une ceinture de wampum des Indiens des Prairies au naturel d'où pend une étoile à six rais et à facettes d'argent bordée et garnie d'or, chargée d'une feuille d'érable de gueules; à senestre un cerf de Virginie au naturel portant le même collier et pendentif, celui-ci chargé d'un lis rouge orangé tigé au naturel; les supports debout sur un listel entrelacé de lis rouge orangé tigés et feuillés au naturel, portant la devise.
Cri Multis e gentibus vires (« Nos peuples, notre force »)

La première partie des armoiries de la province de la Saskatchewan, officiellement les Armoiries de Sa Majesté en chef de la province de la Saskatchewan, était le blason, qui fut octroyé par décret royal du roi Édouard VII du Royaume-Uni, le 25 août 1906. Il emploi les couleurs provinciales: vert et or.

Sur le champ d'or, on peut voir un lion passant d'or, symbole de l'Angleterre. Les trois bottes de blé représentent l'agriculture très développée dans la Saskatchewan.

Le reste du blason fut sollicité par le gouvernement provincial en 1985, année de la commémoration du patrimoine de la Saskatchewan, et octroyé par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, le 16 septembre 1986.

Le casque supérieur est doré, il est orienté vers la gauche, une claire allusion au statut co-souverain de la province dans la confédération. La crête prend la forme d'un castor, l'animal officiel du Canada, portant un lilas rouge occidental, la fleur typique de la Saskatchewan. Pour finir, la couronne représente la souveraineté royale.

Les supportants, un lion royal à gauche, et un cerf à droite; ils font allusion aux premières nations, desquelles émergent la Saskatchewan. La devise est Multis e gentibus vires - la force de plusieurs peuples.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]