Armoiries de la RSS d'Estonie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Armoiries de la République socialiste soviétique d'Estonie

Les armoiries de la RSS d'Estonie ont été adoptées en 1940 par le gouvernement de la RSS d'Estonie. Il dispose d'un lever de soleil accentué par les rayons du soleil, de la faucille et du marteau pour la victoire du communisme et le «monde socialiste de la communauté d'Etats», et l'étoile rouge qui représente l'affiliation au communisme. L'emblème se compose principalement de couleurs rouge, jaune et vert.

Dans la partie inférieure du texte est entrelacée, en estonien Eesti NSV (Eesti Vabariik Nõukogude Sotsialistlik, République socialiste soviétique estonienne). À droite, les tiges de blé entourent le centre du blason, et à la gauche les branches d'un conifère.

La banderole porte la devise État de l'URSS (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ») En estonien (Kõigi maade proletaarlased, ühinege!) et en russe (Пролетарии всех стран, соединяйтесь!).

Le blason de l'Estonie indépendante a été restaurée en 1990.


Article connexe[modifier | modifier le code]