Armoiries de la RSS d'Azerbaïdjan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Armoiries de la République Socialiste Soviétique d'Azerbaïdjan
Image illustrative de l'article Armoiries de la RSS d'Azerbaïdjan
Détails
Adoption 1937 - 1992
Devise (ru) Бүтүн өлк ə л ə рин пролетарлары, бирл ə шин!
(fr) Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Usage Gouvernement

Les armoiries de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan ont été adoptées en 1937 par le gouvernement de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan. Le logo est basé sur celui de l'Union soviétique.

Les armoiries disposent d'une plate-forme de forage représentant Bakou et ses riches gisements de pétrole ; derrière elle un lever de soleil se dresse, symbolisant l'avenir de la nation azerbaïdjanaise. La faucille et le marteau sont présentés en bonne place au-dessus d'elle alors que les étoiles rouges (symbolisant « le socialisme, sur les cinq continents ») se situe en haut de l'emblème, pour la victoire du communisme et le « monde socialiste de la communauté d'États ». Le bord extérieur représente les symboles caractéristiques de l'agriculture du blé et du coton.

Le slogan sur la bannière « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous! » est à la fois en russe et en azéri. Dans la translittération soviétique d'Azerbaïdjan, la phrase est Бүтүн өлк ə л ə рин пролетарлары, бирл ə шин! Dans le contexte actuel de l'alphabet latin de la langue, il se lirait Bütün ölk ə l ə rin proletarları, birl ə şin!

Le nom complet de la République socialiste soviétique d'Azerbaïdjan est explicité en russe et en azéri.

L'emblème a été remplacé en 1992 en faveur de l'actuel Azerbaïdjan.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :