Armoiries de la RSS d'Arménie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Armoiries de la République socialiste soviétique d'Arménie.

Les armoiries de la République socialiste soviétique d'Arménie ont été conçues à partir d'un prototype réalisé en 1922 par le peintre Martiros Sarian[1], et ont été adoptées en 1937 par le gouvernement de la RSS d'Arménie[2].

Elles dépeignent le mont Ararat, considéré comme le symbole national de l'Arménie. Les raisins indiquent l'Ararat biblique traditionnel, le premier vignoble planté par Noé lors de sa sortie de l'arche en signe de la renaissance de l'humanité. Le blé symbolise la terre et les ressources naturelles de l'Arménie. Le mont Ararat est surmonté par la faucille et le marteau posés sur l'étoile rouge. Sur le bord extérieur sont imprimés les mots « République socialiste soviétique arménienne » en arménien (Հայկական Սովետական Սոցիալիստական Հանրապետություն), tandis que sur un bandeau rouge figure le slogan « Prolétaires du monde entier, unissez-vous ! » en arménien (Պրոլետարներ բոլոր երկրների, միացե'ք) et en russe (Пролетарии всех стран, соединяйтесь!)[2].

L'emblème a été remplacé le 19 avril 1992 par les armoiries actuelles de l'Arménie[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Armenia (1921 -1925) », Memorial Museum of Martiros Sarian (consulté le 27 décembre 2008).
  2. a et b (en) « Armenia in the Soviet Union », sur Flags of the World (consulté le 27 décembre 2008).
  3. (en) « The Government of the Republic of Armenia — General Information » (consulté le 27 décembre 2008).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]