Armoiries de la République socialiste soviétique de Géorgie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Armoiries de la République socialiste soviétique de Géorgie

Les armoiries de la République socialiste soviétique de Géorgie ont été adoptées le 28 février 1922 par le gouvernement de la RSS de Géorgie. Le blason est fondé grosso modo sur le blason de l'Union Soviétique. Il montre les symboles de l'agriculture, la vigne et le blé. L'étoile rouge s'élevant au-dessus du Caucase représente l'avenir de la nation géorgienne, et la faucille et le marteau pour la victoire du communisme et le « monde socialiste de la communauté d'États ».

La banderole porte la devise d'État de l'URSS (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ») en géorgien (პ რ ო ლ ე ტ ა რ ყ ვ ე ლ ა ქ ვ ე ყ ნ ი ს ა, შ ე ე რ თ დ ი თ!) et en russe (Пролетарии всех стран, соединяйтесь!).

La RSSA d'Abkhazie et de la RSSA d'Adjarie utilisaient des variantes de ce blason (dans le cas abkhaze, avec le nom de la république et aussi avec la devise abkhaze).

Ce blason a été remplacé par un nouveau, le 11 décembre 1990. Ces nouvelles armoiries répondent aux exigences de l'héraldique, à la différence de celles de la RSS de Géorgie, qui (comme celles des autres RSS) s'apparentent plutôt à un logo.

Article connexe[modifier | modifier le code]