Armoiries de l'Irlande du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Coat of Arms of Northern Ireland.svg

Le blason de l'Irlande du Nord fut octroyé par le gouvernement Nord-Irlandais en 1924, après l'indépendance de l'État libre d'Irlande du Royaume-Uni. Son approbation fut sanctionnée par le roi George V .

Le blason de l'Irlande du Nord est composé d'un champ d'argent avec une croix de gueules qui est en fait la Croix de saint Georges (qui figure dans le drapeau national). Le tout est surmonté d'une étoile à six branches d'argent surmontée elle-même par la "Couronne Impériale du Royaume-Uni" chargée d'une main de gueules.

Le blason est soutenu par deux personnages. Un lion rampant d'or, couronné avec la Couronne de Saint-Edouard (la couronne royale du Royaume-Uni) porte l'étendard dans lequel figure le blason de l'Irlande : Sur un champ d'azur, une harpe d'or avec des cordes d'argent. Le lion est représenté dans les Armes royales du Royaume-Uni. Le second représente un élan d'argent qui soutient l'étendard de la Famille de Bourg, comtes d'Ulster, qui représente sur un champ d'or une croix de gueules.

En 1971 le Collège Héraldique du Royaume-Uni ajouta la base sur laquelle reposent les deux personnages. La devise nationale fut également ajoutée "Quis separabit" (Qui [nous] sépare?) qui fut utilisée pour la première fois par l’ordre de Saint-Patrick au XVIIIe siècle.

En 1973 le gouvernement d'Irlande du Nord fut aboli et le blason perdit de son utilité.