Armoiries de l'Angleterre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Arms of England (1198-1340).svg

Le blason de l'Angleterre est formé par un unique champ de gueules avec trois léopards d'or armés et lampassés d'azur.

Le blason de l'Angleterre fut introduit par le roi Richard Ier durant la dernière décennie du XIIe siècle.

Les deux léopards d'or sur fond de gueules de la Normandie, et le léopard d'or sur fond de gueules d'Aquitaine, deux duchés ayant fait partie des territoires anglais au Moyen Âge, présentent une parenté qui ne peut être fortuite.

Le blason de l'Angleterre est présent dans les armoiries du monarque britannique au même titre que celui de l'Écosse et de l'Irlande du Nord.

Variations du blason[modifier | modifier le code]

Quelques villes anciennes d'Angleterre ont été autorisées à utiliser le blason de l'Angleterre, avec des variations. La ville de Faversham dans le Kent fut donnée permission par le roi Édouard Ier d'utiliser les armoiries royales comme ses armoiries municipales parce que les rois anglais habitaient ici. Depuis 1619 (officieusement) et 1990 (officiellement) les portions arrières des léopards ont été d'argent au lieu d'or[1]. La cité de Hereford utilise les armoiries d'Angleterre avec une bordure d'azur à six sautoires d'argent, après une charte royale fut donnée à la cité par le roi Richard Ier en 1189[2].

Oriel College, un des collèges de l'Université d'Oxford, utilise les armoiries d'Angleterre avec une bordure échancrée d'argent. Il était fondé par charte royale en 1326.

Depuis 1949, l'équipe d'Angleterre de football utilise les armoiries de leur pays d'argent, avec les léopards d'azur, accompagnés par dix roses de gueules et d'argent. L'équipe d'Angleterre de cricket utilise les armoiries d'Angleterre d'azur, avec les léopards d'argent, surmontés par une couronne du même.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Faversham Coat of Arms », sur faversham.org (consulté le 25 octobre 2013)
  2. (en) « Hereford Coat of arms », sur herefordcitycouncil.gov.uk (consulté le 26 octobre 2013)