Armoiries de l'Alberta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries de l'Alberta
Image illustrative de l'article Armoiries de l'Alberta
Versions

Image illustrative de l'article Armoiries de l'Alberta
Armes (écu armorié)
Détails
Souverain Elizabeth II
Cimier Un castor couchant portant sur son dos la couronne royale, le tout au naturel.
Écu D’azur aux montagnes enneigées soutenues de collines verdoyantes et d’une prairie, le tout au naturel, à la champagne tapissée de blé d’or, au chef d’argent à la croix de gueules.
Supports À dextre un lion d’or, à senestre une antilope d’Amérique, debout sur un monticule herbeux orné de roses aciculaires, le tout au naturel.
Devise Fortis et liber (« Fort et libre »)

Les Armoiries de l'Alberta furent occtroyées par ordre royal le 30 mai 1907 par le roi Édouard VII du Royaume-Uni. Le 30 juillet 1980, on ajouta des ornements exterieurs (la crête, les supportants et la devise), par Ordre royal de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Les armoiries représentent les ressources naturelles et la beauté du paysage de l'Alberta : les Montagnes Rocheuses et ses versants, les prairies vertes et les champs de blé.

Les armoiries apparaissent également dans le drapeau de l'Alberta.

Symboles[modifier | modifier le code]

Le blason présente, de haut en bas, la Croix de saint Georges sur un fond blanc, un ciel d'azur, des hautes montagnes, des collines vertes, des prairies et un champ de blé.

La crête représente un casque couronné sur lequel repose un castor couronné de la couronne royale. Le blanc, le rouge et le castor sont les couleurs et l'animal officiels du Canada.

Les supportants sont représentés sous la forme d'un lion (qui symbolise le pouvoir) à gauche et d'un Pronghorn à gauche qui symbolise les ressources naturelles de l'Alberta.

La partie basse est composée d'une montagne couverte de roses, la fleur officielle de l'Alberta, et en dessous on peut lire la devise officielle de la province : Fortis et Liber, qui veut dire "Fort et Libre".