Armoire sèche-linge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’armoire sèche-linge, appelée aussi armoire de séchage, est un sèche-linge vertical qui permet de sécher des vêtements trop fragiles pour le sèche-linge à tambour rotatif. C'est un concept très populaire dans les pays scandinaves (cf la tvättstuga (en), buanderie scandinave) qui vit le jour au début des années 1960. L'idée au départ était de sécher le foin du bétail. Très vite on a trouvé une autre utilité : sécher son linge et ses vêtements comme au soleil chez soi tout au long de l'année. Ces armoires équipent aujourd'hui en Scandinavie les centres de secours ainsi que les casernes de pompiers, les écoles et les crèches notamment.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La technique de séchage de l'armoire sèche-linge est la suivante : l'armoire sèche-linge prend l'air ambiant de la pièce où elle se trouve, le réchauffe et avec un ventilateur sèche le linge et les vêtements. L'air chargé d'humidité est évacué vers le côté ou vers le haut de l'armoire. On recommande une connexion vers un extracteur d'air ou un VMC, si on dispose d'un adaptateur adéquat.

Une armoire ressemble à s'y méprendre à un réfrigérateur. Mais, en lieu et place des étagères et du bac à légumes, on y trouve un système de tringles extensibles permettant d'étendre soigneusement le linge.

L'été, l'armoire sèche-linge peut aussi servir comme simple séchoir. Il suffit d'étendre le linge et en laissant la porte ouverte sans la mettre en route, tout en utilisant la circulation d'air de la pièce dans laquelle elle se trouve.

Lors de l'utilisation d'une armoire sèche-linge il n'y a pas de peluche, ni de poussière dégagée par les vêtements. Ainsi l'air évacué n'augmente pas le taux de poussière dans la pièce dans laquelle se trouve l'armoire. Les armoires sèche-linge existent en différentes tailles : petite, moyenne et grande.