Armando Trovajoli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Armando Trovaioli)
Aller à : navigation, rechercher
Armando Trovajoli

Armando Trovajoli (nommé parfois Trovaioli) (né le 2 septembre 1917 à Rome – mort le 28 février 2013 à Rome) est un pianiste et compositeur italien de musiques de films. Il a écrit certaines chansons sous le pseudonyme Vatro[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant son enfance, Armando Trovajoli commence à étudier le violon, révélant un remarquable talent musical. Il étudie le piano et de composition musicale au conservatoire Santa Cecilia (it) de Rome. En 1937, il entre dans l'orchestre de Rocco Grasso, puis, en 1939 dans l'orchestre di Sesto Carlini, une des formations de jazz italiennes les plus renommées de l'époque.

Après la guerre, il alterne l'activité dans le jazz avec celle dans la musique légère et, en même temps, continue ses études de musique en passant son diplôme au Conservatoire Santa Cecilia de Rome en 1948. En 1949, il est choisi pour représenter l'Italie au Festival de Jazz de Paris où, avec Gorni Kramer à la contrebasse et Gil Cuppini à la batterie, il joue dans la célèbre Salle Pleyel.

L'année suivante, il commence à enregistrer un disque, publié sous le titre Musica per i vostri sogni.

Il réalise avec Piero Morgan (Piero Piccioni) deux des premières émissions de jazz à la radio italienne intitulées Musica per i vostri sogni (Musique pour vos rêves) et Eclipse, avec piano et orchestre à cordes.

Il a joué avec les plus fameux jazzmen : Duke Ellington, Louis Armstrong, Miles Davis, Chet Baker, Stephane Grappelli et Django Reinhardt.

À côté du jazz, il s'est consacré au cinéma, signant par exemple la bande son de Riz amer (avec Goffredo Petrassi, La Paysanne aux pieds nus, Nous nous sommes tant aimés, Parfum de femme, Une journée particulière. On peut mettre à son actif la musique de plus de 300 films, des productions à petit budget aux collaborations avec Ettore Scola, Vittorio De Sica et Dino Risi.

Il écrit aussi la musique de comédies musicales, en collaboration avec Pietro Garinei (it) et Sandro Giovannini (it), par exemple pour Aggiungi un posto a tavola (it) et Rugantino (it)[2].

Il a été également l'un des maris de l'actrice Pier Angeli.

Filmographie partielle (compositeur)[modifier | modifier le code]

Chansons de musique légère[modifier | modifier le code]

Ne sont indiqués ci-dessous que les premiers interprètes, certaines des chansons ayant été reprises.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Crédit d'auteurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]